- ChatGPT s’intègre à Siri. Au sein d’iOS 18.2, iPadOS 18.2 et macOS Sequoia 15.2, Apple a intégré l’assistant IA d’OpenAI au sein de Siri. Cette fonctionnalité était attendue dans le catalogue d’Apple Intelligence. Les utilisateurs pourront donc générer du texte depuis une requête dans Siri. Ils peuvent choisir de contrôler l'intégration de ChatGPT et il n’est pas nécessaire de se connecter à son compte pour s’en servir. Apple a profité de ces mises à jour pour démarrer Visual Intelligence où la caméra des terminaux peut servir à résumer du texte, traduire, scanner des codes, rechercher certains détails,… L’application Image Playground se propose de créer des images à partir de description textuelle et GenMoji permet d’élaborer des émojis personnalisés.
- WP Engine doit accéder à WordPress.org, Un juge du tribunal de district de Californie a décidé qu'Automattic et son CEO Matt Mullenweg devaient rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org, le système de gestion de contenu open source. En septembre dernier, le dirigeant avait coupé les accès au fournisseur d’hébergement de sites Wordpress incluant les thèmes et les plugins. Matt Mullenweg estime que WP Engine ne contribue pas au développement du CMS et l’a même qualifié de « cancer de WordPress ». La crise était encore montée d’un cran entre les deux sociétés avec le fork du plugin ACF (Advanced Custom Fields), qui permet aux concepteurs et aux développeurs de proposer des sites Web plus sophistiqués et conviviaux à leurs clients. La justice ordonne là aussi à Automattic de rétablir l'accès et le contrôle de WP Engine à ACF sur WordPress.org.
- Mozilla supprime la fonction Do Not Track. Le navigateur Firefox ne comprend plus le paramètre DoNotTrack, comme l’indique nos confrères de Windowsreport. L’éditeur l’a jugée inutile. Comme son nom l’indique, la fonctionnalité est activée quand l’utilisateur charge une page web, elle envoie une requête au site web indiquant qu’il ne souhaite pas être suivi. Toutefois, les sites web n'ont aucune raison de respecter ce signal et même il peut avoir un effet contre-productif en identifiant les utilisateurs et mieux les suivre. Apple avait supprimé cette capacité en 2019.