- ChatGPT dans le viseur des consommateurs européens. Issue de 13 pays européens, les associations de consommateurs alertent leurs autorités nationales pour lancer des enquêtes urgentes sur les risques de l'IA générative, comme ChatGPT, et pour faire appliquer la législation existante pour protéger les consommateurs. Forbrukerrådet, organisation norvégienne et membre du BEUC a dans le même temps publié un rapport. Cette dernière pointe du doigt les nombreux risques de l'IA générative, les règles existantes qui peuvent protéger les consommateurs et les règles qui doivent encore être développées. Cela inclut manque de transparence, les publications erronées ou inexactes, l’utilisation de la technologie à des fins de manipulation ou de tromperie, les préjugés, le risque pour l’intégrité personnelle ou encore les vulnérabilités de sécurité. Le BEUC a appelé l’UE à rendre sa loi sur l’IA « aussi étanche que possible pour protéger les consommateurs ».
- Remaniement surprise à la tête d’Alibaba. Le CEO et président du conglomérat technologique chinois Daniel Zhang, qui a succédé à Jack Ma, quitte précipitamment ce poste pour ne garder que la direction de l'activité cloud computing. Il sera remplacé par Joe Tsai, l'actuel vice-président exécutif d'Alibaba, en tant que président, et Eddie Wu, actuel président des marchés Taobao et Tmall d'Alibaba, en tant que CEO et directeur du conseil d'administration. La transition prendra effet en septembre prochain. Pour mémoire, la société doit prochainement être divisée en plusieurs entités commerciales.
- Iliad pousse ses activités cloud et datacenter dans Opcore. La maison-mère de Free a créé Opcore, une société qui va officiellement naître ce 1er juillet 2023 et qui regroupera ses activités cloud et datacenter jusqu'alors opérées par Scaleway. La cinquantaine de salariés travaillant sur ces domaines seront intégrés dans cette structure dirigée par Arnaud de Bermingham. « C’est une nouvelle aventure qui commence, des grosses ambitions pour devenir un leader européen du datacenter dans un marché en pleine croissance », affirme le fondateur de Scaleway. Opcore servira plus de 44 millions d’utilisateurs finaux au travers de son parc de datacenters comptant en moyenne plus de 340 000 serveurs physiques.