- Carl Eschenbach nommé co-CEO de Workday. Dirigeant de longue date au sein d’entreprises technologiques - dont 14 ans en tant que président et COO de VMware - , Carl Eschenbach a rejoint Sequoia Capital en 2016 où il a dirigé un certain nombre de transactions pour la société de capital-risque. Désormais, il reprend un rôle opérationnel auprès de Workday en devenant co-CEO, aux côtés d’Aneel Bhusri tout en gardant un pied chez Sequoia en tant que « venture partner ». La firme éjecte ainsi Chano Fernandez qui a quitté ses fonctions de co-CEO et de membre du conseil d'administration de Workday. De son côté, Aneel Bhusri, actuellement co-PDG, co-fondateur et président restera co-PDG jusqu'en janvier 2024. Carl Eschenbach restera par ailleurs au conseil d'administration de Workday, dont il est membre depuis 2018. Il reste également membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés telles que Cohesity, Palo Alto Networks, UiPath, Snowflake Computing ou encore Zoom.
- Une IA d'OpenAI génère des modèles 3D. Après s'être fait remarquer pour son chatbot dopé à l'IA ChatGPT, OpenAI se distingue encore en publiant en open source son système Point-E pour créer des modèles d'objets en 3D à partir d'un intitulé. Selon un article publié parallèlement, cette technologie peut produire des modèles 3D en une à deux minutes sur un seul GPU Nvidia V100. « Notre méthode génère d'abord une vue synthétique unique à l'aide d'un modèle de diffusion d'un texte vers une image puis produit un point 3D cloud en utilisant un second modèle de diffusion qui conditionne l'image générée », explique un papier de recherche.
- Des milliers de Hollandais chauffés grâce aux datacenters. Des milliers d'habitants de la région de Groningue aux Pays-Bas verront bientôt leurs maisons chauffées par la chaleur résiduelle des datacenters locaux. Pour cela, comme le rapporte The Register, l'opérateur de centres de calcul QTS s'est s'associé au service public local WarmteStad pour connecter ses installations au réseau de chauffage urbain de Groningue. Une usine spécialisée, qui capte et concentre la chaleur générée par le datacenter avant de la distribuer via les conduites d'eau existantes, a été construite pour l'occasion.