- Les adhésions en panne chez Les Républicains. Selon nos confrères de l’Express, impossible depuis deux ans d’adhérer au parti en raison d’un bug informatique. En effet en 2017, Laurent Wauquiez alors président, diligente une mission pour synchroniser les données du fichier central et celui des antennes locales. Mais l’opération échoue et Christian Jacobs hérite du dossier à son arrivée à la tête du parti et charge une autre société de s’occuper du problème. Cette dernière doit tout reprendre depuis le début et espère aboutir courant février ou début mars. Pour l’instant, l’opération d’adhésion s’effectue manuellement.
- Toyota cherche à éviter les accidents avec les big data. Le constructeur automobile japonais s’est appuyé sur l’analyse des données collectées par ses voitures connectées pour ajouter une fonction « suppression de l’accélérateur ». Celle-ci sera intégrée à ses nouveaux modèles dès cet été au Japon et sera introduit graduellement par la suite sur ses modèles existants. Le système permettra de ne pas tenir compte de l’appui sur la pédale d’accélération s’il établit que celle-ci a été actionnée par erreur. Il apparaît en effet qu’un certain nombre d’accidents de la route ont été causés par des conducteurs ayant confondu les pédales de frein et d’accélération.
- Levée de fonds : 100 millions d’euros pour les nanosatellites pour l'IoT de Kinéis. La jeune pousse Kinéis, opérateur français de nanosatellites pour l’Internet des objets née en 2019, a levé 100 millions d’euros. Parmi ses investisseurs, on trouve le Toulousain CLS, son actionnaire principal dont il est une spin off et exploitant historique du système Argos, le CNES (Centre national d'études spatiales) et BPIFrance. Ce financement permettra à la startup de devenir le premier opérateur européen de nano-satellites. Kinéis compte déjà 7 satellites opérationnels et un nanosatellite prototype pour une constellation qui en comptera 25 en 2022. Il a déjà des partenariats commerciaux avec Bouygues Telecom et Suez, et technologiques avec Thales Aliena Space, par exemple.