-Bons résultats pour Apple. La firme de Cupertino a présenté ses résultats financiers de son troisième trimestre fiscal (se terminant le 29 juin) et affiche un chiffre d'affaires de 85,8 Md$, en hausse de 5 % d'une année sur l'autre. Dans le détail, les revenus des ventes d’iPhone se sont élevés à 39,3 Md$, contre 38,81 Md$ attendus. Ceux du Mac ont légèrement été inférieurs aux prévisions, s'établissant à 7,01 Md$ contre 7,02 Md$ attendus. En revanche, la surprise est venue des ventes d’iPad générant 7,16 Md$ contre 6,61 Md$ espérés. On retiendra la bonne tenue aussi des services (Music, App Store, iCloud,…) qui affichent 24,21 Md$ contre 24,01 Md$ prévus par les analystes. Par contre, les ventes en Chine continuent de baisser rapporte Apple. La firme se consacre maintenant au lancement en septembre du prochain iPhone et aux fonctionnalités IA.
-Le DOJ enquête sur Nvidia. Suite à plusieurs plaintes, le Département américain de la justice lance une enquête sur un abus de position dominante de la part du géant américain des puces. Selon The Information, les enquêteurs cherchent à savoir si la société fait payer à ses clients des prix plus élevés pour ses produits si ceux-ci veulent acheter des accélérateur IA à des concurrents tels qu'AMD. De même, le DOJ cherche à savoir si Nvidia a fait pression sur ses clients pour acheter des produits supplémentaires comme les liens d’interconnexion. L’enquête s’intéresse également au rachat récent de Run :AI.
-Le Japon lance une app vérifiant les cartes d’identité. Le gouvernement japonais a publié les détails d'une application qui vérifie la légitimité de sa carte My Number, un document d'identité national. Depuis 2015, chaque résident du Japon s'est vu attribuer un nombre à 12 chiffres et une carte à puce pour accéder aux services de sécurité social, fiscaux et d’autres services gouvernementaux. Le problème est que des violations de données ont perturbé l’adoption de ce système et que des cartes falsifiées pullulent. Le ministre du numérique, Taro Kono, a présenté sa solution aux contrefaçons : une application bientôt obligatoire qui confirme la légitimité de la carte My Number.