- Les salaires des patrons de la French Tech progressent. Selon une étude menée par Galion Project citée par les Echos, la rémunération des créateurs de start-ups a progressé de 30% en 2021. Le salaire fixe médian pour un fondateur PDG s'élève à 120 000 euros annuels. 75 % des dirigeants touchent plus de 85 000 euros et 25 % se situent dans la tranche supérieure à 153 000 euros. Ces montants fluctuent énormément en fonction du nombre de salariés. Par ailleurs, l’étude constate que l’écart de salaires entre fondateurs et fondatrices est très significatif avec un salaire médian inférieur de 33% pour les femmes (28% en 2019).
- Amazon Kuiper s’installe en France. Selon notre confrère de Capital, le service Internet par satellite développé par Amazon a installé un bureau en France, à Clichy exactement. Cette structure est dirigée par Philippe Daly, responsable du développement de l'assistant personnel Alexa en Europe, qui a indiqué être pour l’instant en phase de conception et de R&D. La volonté d'Amazon pour Kuiper en France est de couvrir les zones grises en proposant via une constellation de plus de 3200 satellites du haut débit dans les territoires à faible couverture. Il est en concurrence directe avec Starlink d’Elon Musk qui est déjà présent depuis 2 ans dans l'Hexagone et vient d’obtenir une autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l’Arcep.
- Le ransomware Night Sky fait ses débuts. Pour démarrer l’année 2022, le monde des ransomwares voit apparaître une nouvelle tête : Night Sky. Découvert par MalwareHunt Team le 27 décembre dernier, il a déjà deux victimes à son actif pour des montants de rançons de 800 000 dollars. Il cible les grandes entreprises et pratique comme ses autres coreligionnaires la double extorsion. Un acteur a suivre dans les prochains mois.