- Blue (ex-Bretagne Télécom) cherche à se vendre. Selon un article de l’Informé, l’hébergeur et opérateur breton, qui avait pour ambition de constituer un arc de datacenters sur la ligne atlantique, a mandaté la banque d’affaires Oddo BHF pour trouver un nouvel actionnaire majoritaire. L'entreprise fondée par Nicolas Boittin serait aujourd’hui valorisée près de 170 M€, pour un chiffre d'affaires de 37,6 M€ de chiffre d'affaires en 2023. Selon l’Informé, trois investisseurs seraient intéressés : Equistone Partners Europe, DIF et Sienna Private Equity.
- Google peut investir 2 Md$ dans Anthropic. Le paysage des géants de la GenAI commence à se dessiner : aux côtés du couple Microsoft-OpenAI, Google Cloud Compute et Anthropic constitue une seconde alliance de poids. La commission des autorités antitrust britannique vient d'autoriser les 2 Md$ d'investissement de la firme de Mountain View au capital de l'éditeur de Claude. L'autorité avait lancé une enquête en octobre afin de déterminer si l'investissement de Google dans Anthropic et son partenariat avec la start-up constituaient une menace pour la concurrence dans le pays. Alors que les plaques tectoniques des mastodontes de la GenAI se dessine, reste à savoir maintenant où viendra se placer le français Mistral...
- Palo Alto Networks corrige deux exploits zero day. L'éditeur a corrigé des trous de sécurité sérieux dans PAN-OS : un premier répertorié en tant que CVE-2024-0012 (contournement d'authentification) au score CVSS de 9,3 (critique). Le second, CVE-2024-9474, a un niveau de gravité moins élevé de 6,9 (moyen) et débouche sur de l'escalade de privilèges. Comme le premier, il affecte également l'interface de gestion de PAN-OS, mais permet aux attaquants d'obtenir un accès administrateur et d'effectuer des actions en tant que root.