- BlackCat fait chanter Reddit. Le groupe de ransomware connu sous l’acronyme ALPHV menace de dévoiler une archive de 80 Go de données dérobées en février si l’éditeur du forum ne paye pas de rançon. Le gang réclamait initialement 4,5 millions de dollars, mais à cette demande s’est greffée une autre revendication, la suppression de la tarification de l’API Reddit. Cette dernière fait l’objet d’une forte contestation de la part des utilisateurs et des applications tierces en raison de son prix jugé prohibitif.
- L’UE planche sur l’IoT sous-marin. La Commission européenne veut accélérer sur le développement d’un Internet des objets sous-marins à travers le programme TEUTA (Technology Enabler for Internet of Underwater Things Applications). Il s’agit notamment de créer des capteurs et des terminaux spécifiques à cet environnement en s’appuyant sur la technologie des ondes acoustiques imitant le mode de communication des baleines et des dauphins. Les cas d’usage pour ce réseau sous-marin sont nombreux : analyse de la qualité de l’eau, archéologie sous-marine pour protéger certains sites, création d’un jumeau numérique de l’océan, etc.
- Intel présente sa puce quantique Tunnel Falls. Le fondeur de Santa Clara a annoncé que son processeur quantique à 12 qubits, nommé Tunnel Falls, est prêt à être utilisé. Des échantillons vont être livrés dans un premier temps à des laboratoires de recherche. La firme a choisi la technologie des qubits de spin en silicium, qui a l’avantage de pouvoir industrialiser sa fabrication. Les qubits de Tunnel Falls mesurent chacun environ 50 nanomètres carrés. Jim Clarke, directeur de l’activité hardware quantique chez Intel, explique que cette puce « est la prochaine étape de la stratégie à long terme visant à construire un système commercial complet ». Il reste néanmoins pragmatique en précisant qu’ « il reste des questions et des défis fondamentaux à résoudre sur le développement d’un système quantique tolérant aux pannes ».