- Deep Nostalgia donne vie aux portraits. Ce service proposé par la société de généalogie MyHeritage utilise la technologie de deep learning de la start-up israélienne D-ID pour créer des effets d’animation sur des visages photographiées. Un peu comme la fonctionnalité Live Photos d’iOS qui associe quelques secondes de vidéo aux photos que l’on prend. Avec Deep Nostalgia, on importe les photos de ses aïeux sur le site et quelques dizaines de secondes plus tard, on peut les voir s’animer brièvement en ligne, cligner des yeux, tourner la tête, sourire. Bien sûr, le résultat n’a rien d’authentique, mais il est troublant. Ces derniers jours, la technologie a été appliquée aussi à des personnages historiques, Napoléon, Charles Dickens, Alexandre le grand, des deep-fakes surprenants.
- Curiefense, une suite cybersécurité en mode open source. Reblaze, une start-up israélienne spécialisée dans la cybersécurité, lance une plateforme open source baptisée Curiefense pour protéger les applications cloud et les API. Curiefense ambitionne de contrer une myriade de menaces : les attaques par déni de service distribué (DDoS), l'injection SQL, les scripts intersites (XSS) et les prises de contrôle de comptes (ATO). Disponible sur GitHub, cette solution se décline également dans une version commerciale avec des services supplémentaires pour notamment assurer plus d’automatisation dans la sécurité. Parmi les autres fonctionnalités, citons la prise en charge des applications natives et la détection humaine biométrique. Cette version commerciale est proposée en mode SaaS entièrement hébergée et gérée, sur AWS, Google Cloud Platform, Azure et Digital Ocean.
- Avalanche d’annonces pour l’ouverture de Microsoft Ignite. Nous reviendrons plus longtemps sur les principales annonces de Microsoft Ignite 2021, l’évènement de l’éditeur consacré aux développeurs, en ligne du 2 au 4 mars. Signalons en attendant que Microsoft a mis à jour Azure Arc, son outil de gestion centralisé d'infrastructures avec audit, conformité et accès basé sur les rôles. Kubernetes pour Azure Arc, lancé en préversion en mai dernier, est désormais disponible pour tous, tandis que l’apprentissage automatique de l’éditeur s’invite sur la plateforme de gestion des infrastructures cloud. Le machine learning sur Azure Arc vient aider les entreprises à trouver un équilibre entre les avantages du cloud et le maintien des applications et charges de travail sur site pour répondre à des questions réglementaires et opérationnelles.