-Atlassian supprime 5% de ses effectifs. Les co-fondateurs du groupe, Mike Cannon-Brookes et Scott Farquharson, appellent cela « un rééquilibrage ». En conséquence ils vont dire « au revoir à environ 500 Atlassiens », écrivent-ils dans une lettre. Au sein du document, les dirigeants admettent que cette série de licenciements n'est pas nécessaire pour des raisons financières et ne vise pas à réduire les coûts, mais un rééquilibrage de compétences. Les activités ressources humaines, gestion de projets et recherche, seront principalement touchées. Atlassian a indiqué que les suppressions de postes lui coûteraient entre 70 et 75 M$.
-Violation de données chez Acer. Le constructeur taïwanais de PC a confirmé dans un communiqué avoir été victime d’une intrusion sur un serveur de documents destinés aux techniciens de maintenance. Cette communication intervient après l’annonce sur un forum de la vente d’une archive de 160 Go de données, comprenant 2 800 fichiers. Parmi les informations vendues, il y aurait des présentations confidentielles, des manuels pour le personnel, de la documentation confidentielle sur les produits, du code, des informations sur le backbone de la société, des images disques, des clés numériques de remplacement des produits et des informations relatives au BIOS.
Le constructeur Acer a réagi après la publication sur un forum de la vente de données le concernant. (Crédit Photo: DR)
-Des mini-datacenters sur la lune. C’est le projet de la start-up californienne Lonestar Data, qui vient de lever 5 M$. Ces datacenters lunaires ont une double vocation : stocker les données de manière plus sécurisées que sur la terre et préparer aussi avec la NASA pour des missions habitées sur la lune. En décembre 2021, Lonestar a testé avec succès son datacenter à bord de la station spatiale internationale (ISS). Les prochains équipements qui seront installés sur le sol lunaire pèsent 1 kg et embarque 16 To de capacité de stockage. La première version sera alimentée en électricité par le module d’atterrissage, mais une déclinaison autonome est prévue.