- Le monde sous-marin connecté en réseau sans fil avec Aqua-Fi. Des chercheurs de l'Université des Sciences et Technologie King Abdullah en Arabie Saoudite annoncent avoir créé une connexion sans fil pour permettre à des utilisateurs sous-marin d'accéder à des services et applications en ligne. Pour ce faire, des lasers et un Raspberry Pi ont été utilisés, ce dernier faisant office de modem afin de créer une connectivité sous-marine bidirectionnelle. Selon les chercheurs, ce terminal est utilisé pour convertir le signal sans fil en signal laser optique dont la capacité peut largement dépasser les 10 mètres. « Les lasers, à la fois verts et bleus, peuvent se propager dans des environnements aquatiques avec des débits de données élevés. Le choix des lasers était essentiel pour faciliter une connectivité suffisamment profonde. Nous pouvons utiliser des technologies de communication acoustiques, mais ces technologies sont extrêmement compliquées, nécessitent un matériel spécial et permettent d'obtenir un débit très limité qui est insuffisant pour les applications Internet gourmandes en bande passante d'aujourd'hui ». Seule contrainte actuelle, le faisceau laser doit être aligné avec son récepteur en surface pour fonctionner efficacement. Surveillance des infrastructures pétrolières et exploration de gaz ou encore du niveau de pollution font partie des cas d'usage avancés.
- KKR revend Epicor à CD&R. L’éditeur d’ERP adapté à différents secteurs d'activité passe d’un fonds d’investissement à un autre. KKR vient d’annoncer qu’il le revendait à Clayton, Dubilier & Rice. Dirigé par Steve Murphy, CEO, Epicor revendique la fourniture de ses services cloud à plus de 20 000 clients dans le monde, avec un chiffre d’affaires récurrent de 73% et une progression de 60% de son activité SaaS sur un an. Son ERP est conçu pour gérer des workflows complexes pour les industries de manufacturing, la distribution, les chaînes de commerce de détail et le secteur des services. KKR avait racheté en 2016 l'éditeur texan basé à Austin. Jeff Hawn, associé de CD&R, prendra la présidence du conseil d’administration d’Epicor jusqu’à l’issue de la transaction à la fin de cette année. Il a précédemment été CEO de Quest Software, Vertafore et Attachmate.
- Melodyvr achète Napster. A peine 60 millions d’euros, c’est le prix que la jeune pousse britannique MelodyVR a déversé pour acheter Napster, que tout le monde pensait mort et enterré. Ce nom renvoie en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Née en 1999, la plateforme de téléchargement peer to peer illégal de MP3 est vite devenue une star du Web. Utilisée par des millions d’internautes dans le monde, elle est tombée sous les attaques en justice de l’industrie musicale, le groupe Metallica en tête. MelodyVR, de son côté, propose des retransmissions payantes de concert en réalité virtuelle. Difficile de savoir ce qu’il fera de ce qui reste de Napster, devenu une plateforme de partage de musique comme les autres dans le giron de l’éditeur multimédia Roxio.