- Apple publie deux patch en urgence. La firme de Cupertino a publié des mises à jour de sécurité pour iOS, iPadOS, macOS, visionOS et son navigateur web Safari afin de corriger deux failles zero day qui ont fait l'objet d'une exploitation active. La CVE-2024-44308 est une vulnérabilité dans JavaScriptCore qui pourrait conduire à l'exécution de code arbitraire lors du traitement de contenu web malveillant. La CVE-2024-44309 est une faille dans la gestion des cookies dans WebKit qui pourrait conduire à une attaque cross-site scripting (XSS) lors du traitement d'un contenu web malveillant.
- Le co-créateur du Basic est décédé. Le professeur de mathématiques Thomas Eugene Kurtz s’est éteint à l’âge de 96 ans ce 12 novembre à Lebanon (Tennessee) aux Etats-Unis. Il est connu pour avoir inventé avec son collègue John Kemeny le langage de programmation Basic. Il était aussi à l’origine du système d’exploitation DTSS (Dartmouth Timesharing System. Le Basic (acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) a été conçu par John Kemeny et Thomas Kurtz pour que des étudiants non scientifiques puissent utiliser les ordinateurs. Avec sa syntaxe accessible (goto, input,…), le langage de haut niveau, qui s’inspire du Fortran et de l’ALGOL 60, est devenu très populaire dans les années 70 et 80 en accompagnant la montée en puissance des micro-ordinateurs. Il a eu plusieurs variantes poussées notamment par Microsoft avec AltairBasic et au plus récent avec Visual Basic.
- L’Anssi dévoile Monaidecyber. Pour renforcer la cybersécurité auprès des entreprises ou des administrations, l’Anssi a mis en place une initiative pour former des entités à faible maturité en sécurité informatique. Le site Monaidecyber comprend un programme gratuit d’accompagnement et de formation. Il propose en premier lieu un diagnostic, des formations accessibles, des référentiels adaptés et un suivi de 6 mois pour voir les progrès.