- Apple perd sa bataille fiscale à 13 Md€. « Aujourd'hui est une grande victoire pour les citoyens européens et pour la justice fiscale », a fait savoir ce 10 septembre Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence de la Commission européenne. Empêtré dans une affaire de redressement fiscal initié par la Commission depuis 2016, Apple est désormais au pied du mur et condamné à verser une amende record de 13 Md€. « Dans sa décision de 2016, la Commission a conclu que deux décisions fiscales irlandaises constituaient des aides d'État illégales. Elles avaient artificiellement réduit les impôts payés par Apple en Irlande depuis 1991. La Commission a considéré qu'il s'agissait d'une mauvaise application des règles fiscales irlandaises et a ordonné à l'Irlande de récupérer jusqu'à 13 milliards d'euros auprès d'Apple », explique la commissaire. Dans un document transmis à la SEC ce 10 septembre, la firme à la pomme a indiqué provisionner une charge de 10 Md$ dans ses comptes pour son 4e trimestre fiscal 2024 qui se termine ce 28 septembre.

- Confluent acquiert WarpStream. Fondé par les créateurs d'Apache Kafka, le spécialiste en plateforme de streaming de données renforce son offre en mettant la main sur WarpStream également positionné sur ce marché. Cette offre viendra compléter les offres Platform et Cloud de Confluent pour « répondre aux besoins des clients qui souhaitent une offre de streaming native dans leur propre compte cloud », indique dans un billet de blog le co-fondateur et CEO de Confluent Jay Kreps. « Le produit WarpStream dispose d'un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, notamment la réplication avec préservation de l'offset, les quotas de cluster (bientôt disponibles !) et les écritures directes vers S3 comme les clusters Freight de Confluent », explique le dirigeant qui indique également avoir été séduit par l'approche « nouvelle génération des architectures BYOC (bring your own cloud). »

Huawei lance le Mate XT, un mobile pliable en trois. Juste après le lancement des iPhone 16 d’Apple, Huawei a dévoilé un téléphone pliable en Z avec trois écrans, qui viendra concurrencer les smartphones pliables en deux parties de Samsung, Honor, Oneplus et Google. Précisons qu’Apple n’a pas encore cédé au mirage des écrans pliables, même si des projets semblent dans ses cartons. Vendu près de 19 999 yuans (2 550 euros) pour la version 256 Go, ce Mate XT repose sur une puce maison Kylin (sur base Arm), mais sans les services de Google. Il ne sera pas proposé en Europe, puisque Huawei ne commercialise plus ses smartphones pour cause d’embargo américain sur les composants et les logiciels. Le terminal a déjà reçu plus de 4 millions de précommandes, pour lesquelles aucun acompte n'est requis, selon le site web de l'entreprise. Le Mate XT est disponible en rouge et en noir et dispose d'un écran Oled de 10,2 pouces lorsqu’il est totalement déplié. L'écran d’accueil affiche une dimension de 6,4 pouces et partiellement déplié le mobile arrive à 7,9 pouces.