- Apple lance un iPad mini prêt pour l’IA. Pas d’évènement, mais un simple communiqué de presse pour annoncer le dernier iPad mini. Cela faisait trois ans que ce produit n’avait pas été mis à jour. La tablette embarque la puce A17 Pro qui la rend éligible à Apple Intelligence (mais pas en Europe), un ensemble de services à base d’IA. Par ailleurs, le stockage est musclé en passant de 64 Go de base à 128 Go (pouvant atteindre 512 Go au maximum). Côté connectivité, l’iPad mini est compatible WiFi 6E et Bluetooth 5.3. Pour le reste pas de changement, un écran Liquid Retina de 8,3 pouces, une caméra de 12 mégapixel au dos. Le prix de la tablette disponible à partir du 23 octobre est de 609 euros TTC.
- Databricks signe un accord avec AWS. Selon le Wall Street Journal, les deux parties ont conclu un partenariat pour 5 ans où Databricks va pouvoir utiliser les instances à base de puces IA Trainium d’AWS (moins cher que les instances à base d’accélérateur GPU Nvidia). L’objectif pour le spécialiste de la gestion unifiée des données est d’accélérer dans le développement des applications IA et de réduire les coût d’entrainement des modèles. Depuis quelques années, il se renforce dans ce domaine avec plusieurs acquisitions comme Einblick, Mosaïc et Liliac.
- Cyberattaque Paris-Saclay revendiquée. Le piratage qui avait ciblé l'université Paris-Saclay le 11 août dernier a été revendiqué ce 9 octobre par un cybergang par rançongiciel dénommé RansomHouse. Ce dernier est loin d'être inconnu puisqu'il avait également été derrière le vol de 450 Go de données d'AMD début 2022. "Le groupe de ransomware indique avoir volé 1 téraoctet de données, et menace de divulguer 193 fichiers au format PDF (153 fichiers uniques et 40 doublons). Ces fichiers sont majoritairement des CV, relevés de notes, lettres de motivation/de recommandation, diplômes, et deux documents d’identité, issus, à priori, de 44 candidatures au niveau Master", a expliqué l'établissement qui n'est pas le seul à être visé. C'est également le cas de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne qui a confirmé avoir été touché par une cyberattaque et que des données incluant des noms et prénoms de personnels, d'étudiants ainsi que des adresses mails et des photos ont été piratés.