- Apple enquête sur un bug lié à iOS 17. Disponible depuis ce 18 septembre, la version finale d’iOS 17 est déjà sujette aux critiques. Certains utilisateurs d’iPhone ont en effet vu leurs paramètres de confidentialité existants modifiés sans autorisation, incluant les services de localisation et les lieux importants. Apple, qui affirme enquêter sur ce problème, a confirmé à nos confrères de 9to5Mac que ces paramètres d'utilisation ne devraient pas changer lors de la mise à jour vers iOS 17. « Les emplacements importants sont chiffrés de bout en bout et ne peuvent pas être lus par Apple », explique la firme. Pour rappel, cette fonction est utilisée pour suivre les lieux les plus récemment visités et utilise ces données de localisation pour l'itinéraire prédictif du trafic, les recommandations d'applications, les souvenirs dans l'application Photos, entre autres.

- Google débranche la version Basic HTML de Gmail. La firme américaine laisse jusqu’à janvier 2024 à ceux qui utilisaient « la vue Basic HTML » à migrer vers la vue « Standard » de sa messagerie. Cette fonction était disponible pour les « connexions plus lentes et les anciens navigateurs », rapporte Google. Ce dernier enjoint donc les derniers utilisateurs à migrer vers un navigateur plus moderne ou de changer d’équipements pour bénéficier de l’offre standard. Il rappelle que celle-ci propose plusieurs fonctionnalités comme le chat, le correcteur orthographique, les raccourcis clavier, l'ajout ou l'importation de contacts et la mise en forme enrichie.

- Orange lance le câblier Sophie Germain. Long de 100 mètres de long, construit au Sri Lanka pendant 3 ans, pour un montant de 50 millions d’euros, le Sophie Germain a été inauguré dans le port de la Seyne-sur-Mer en fin de semaine dernière. Il va sillonner notamment la mer méditerranée pour réparer les câbles sous-marins. Il comprend un robot sous-marin filoguidé (ROV) utilisé pour couper, inspecter et enfouir les câbles. Orange Marine détient 7 navires câbliers et a posé 263 000 kilomètres de câbles.