- AMD a lancé hier la 2ème génération de sa famille de puces serveurs Epyc. Celle-ci réunit jusqu’à 64 coeurs Zen 2 sur un processeur gravé en 7 nm. Le fournisseur estime que cette puce permettra de réduire jusqu’à 50% le coût total de possession sur de nombreuses charges de travail. Lors de l'événement de lancement organisé par AMD, Google et Twitter ont annoncé qu’ils déployaient ces processeurs en interne. C'est la première fois que Google reconnaît publiquement l'utilisation des puces Epyc d'AMD. Il va les proposer aux développeurs externes dans le cadre de ses offres de cloud computing plus tard cette année.
- HPE et Lenovo annoncent des serveurs basés sur les puces Epyc de 2ème génération. HPE a présenté deux ProLiant. Le modèle DL385 exploitera des Epyc réunissant jusqu'à 64 cœurs, avec une capacité de mémoire de 4 To et prendra en charge jusqu'à 24 lecteurs NVMe. Il est annoncé à partir de 1 529$. Le ProLiant DL325 sera basé sur des Epyc de 32 cœurs, avec 2 To de mémoire maximum, et sera vendu à partir de 1 259$. Les dates de sortie n'ont pas encore été divulguées. HPE indique que les deux serveurs ont battu des records de performance de virtualisation et de rendement énergétique. Et le fournisseurs prévoit ainsi de tripler son portefeuille avec des produits basés sur AMD Epyc dans les 18 prochains mois. Lenovo a de son côté annoncé les serveurs ThinkSystem SR655 et SR635, solutions qu'il présente comme idéales pour la virtualisation, l'infrastructure vidéo ou le stockage défini par logiciel, avec une efficacité énergétique exceptionnelle.
- La Corée du Nord a gagné 2 Md$ en cyberattaques. Un rapport de l'ONU confidentiel, consulté par Reuters, révèle que l'Etat dirigé par Kim Jong-un a hacké des banques et des places d'échange de cryptomonnaies dans des attaques « généralisées et de plus en plus sophistiquées ». Ces fonds auraient notamment servi au programme d'armement mené par le gouvernement.