- AMD dévoile les Epyc Turin. A l’occasion du Computex, la société fabless spécialisée en conception de processeurs a présenté la 5ème génération de ses puces pour serveur sous l’architecture Zen5. Elle seront lancées au cours du 4ème trimestre 2024 a annoncé Lisa Su, CEO et présidente d’AMD. Les puces Epyc Turin se décline en deux variantes : l’une avec 128 cœurs Zen 5 standard et l’autre avec une plus grande densité appelés Zen 5c. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 192 cœurs et 384 threads fabriqués sur le nœud en 3 nm sur un die IO de 6 nm. Dans sa communication, AMD indique que sa puce est 3 fois plus rapide que celle d’Intel Xeon Emerald Rapids (5eme génération). Une comparaison un peut ambitieuse en sachant que le fondeur de Santa Clara s’apprête à dévoiler son Xeon Gen6 avec les Granite Rapids (P-core) et les Sierra Forest (E-core)).
- Le CISPE nie un accord avec Microsoft. Selon Politico, l’association européenne regroupant plusieurs fournisseurs de cloud (dont Amazon, Outscale, Ecritel,…) seraient proche d’un accord avec Microsoft concernant les poursuites sur ses pratiques anti-concurrentielles. « Ces rumeurs sont fausses » a indiqué l’organisation à Reuters. Néanmoins, les pourparlers avec Microsoft se poursuivraient et des propositions sont sur la table. Le différend porte essentiellement sur la manière dont Microsoft relie de plus en plus étroitement ses produits, tels que Microsoft 365 et Windows, à son cloud Azure et à d'autres services.
- Cloudera rachète Verta. Le spécialiste du big data a mis la main sur Verta et sa plateforme de développement d'applications GenAI, dotée aussi de catalogues de modèles et d'outils de gouvernance IA. La technologie de Verta permet à tout développeur, quel que soit son niveau d'expertise en apprentissage automatique, de créer et d'optimiser des modèles de langage de grande taille (LLM) prêts à l'emploi. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais suite à ce rachat, l'équipe de Verta rejoint celle de Cloudera qui sera rattachée au responsable produit Dipto Chakravarty. La start-up Verta a été fondée en 2018 par une étudiante au MIT et actuelle CEO, Manasi Vartak, avec le développeur et spécialiste en machine learning Conrado Miranda, CTO de la société. Depuis sa création, elle a réussi à lever 16 M$ dont 10 M$ (serie A) en 2020.