- Amazon lance un drone domestique. Le géant américain a annoncé plusieurs produits de sa gamme Ring lors de son événement annuel sur le hardware. L’un d’entre eux, le Always Home Cam, n’est rien moins qu’un drone d’intérieur destiné à surveiller un domicile. Pour fonctionner, ce quadricoptère à 215 euros réalise une carte du logement. Elle lui permet de suivre un plan de vol prédéfini quand son propriétaire lui demande de surveiller un espace ou une pièce en particulier. À la recherche de bruits inhabituels, il filme des images en 1080p. Dès qu’il manque de charge, il retourne automatiquement à sa base. Plusieurs années ont été nécessaires à sa conception, en particulier pour l’évitement des obstacles. Il est programmable ou télécommandable, et associé à un système d’alarme Ring en cas de problème.
- Juniper rachète Netrounds. Fondée en 2007, cette société propose une plateforme complètement programmable qui permet de valider les performances et disponibilités des services réseaux (fixes et mobiles) et des applications. La suite réalise plusieurs tests via des agents pour gérer ainsi le cycle de vie des applications sur site ou dans le cloud. Netrounds améliorera les solutions WAN automatisées de Juniper afin de simplifier davantage les opérations pour les fournisseurs de services. L’opération doit être finalisée au quatrième trimestre et aucun montant n’a été indiqué.
- Le Louvre en direct sur Alibaba. En ces temps de pandémie, alors que de nombreux touristes chinois se voient privés de voyager en France, l'une de leurs destinations favorites, l’opérateur de cloud Alibaba leur a proposé une visite virtuelle en direct du musée du Louvre. Sa plateforme de services de voyages Fliggy avait déjà réalisé une visite virtuelle en direct du Château de Versailles. Cette fois, pendant deux heures, un livestreaming a permis à quelques dizaines de milliers d’internautes chinois d’admirer des oeuvres d’art emblématiques comme la Vénus de Milo ou la Joconde. Le site dénombrait 380 000 spectateurs lors de la première minute de diffusion. Depuis février, Fliggy a accueilli plus de 36 000 flux de voyages en direct pour plus de 520 millions d’internautes.
La plateforme Fliggy passe par une technologie de retransmission en direct pour ses visites virtuelles. (Crédit : Alibaba)