- Amazon ouvre un bureau cloud dans la ville natale de Microsoft. Siège historique de Microsoft, Redmond va-t-il devenir aussi celui d'Amazon par adoption ? C'est bien parti pour avec l'annonce par ce dernier d'ouvrir un bureau - précisément dans le quartier Redmond Town Center - de plus de 10 000 mètres carrés à Redmond dans l'Etat de Washington. Ce bureau, qui doit à terme héberger plus de 600 employés, accueillera plusieurs équipes informatiques et d'ingénierie d'AWS. L'ouverture de ce bureau est prévu en 2021. « En plus du solide bassin de talents existant de Redmond et d'un accès proche à nos sites de Seattle et de Bellevue, ces nouvelles installations offriront également des options de travail plus flexibles aux employés, nous permettant de poursuivre notre croissance durable dans la région pour les années à venir », a précisé Amazon dans un communiqué.
- L’IA analyse les profondeurs de la Terre. Grâce au machine learning des géophysiciens ont réussi à trouver de vastes étendues de 1000 km de roches chaudes localisées à 3000 km sous les îles Marquises et Hawaï dans l’océan Pacifique. Ces structures dénommées « Utralow-velocity zones » ont été découvertes et sont composées de roches chaudes, très denses et situées la limite entre le noyau et le manteau. Une équipe de chercheurs a recueilli 7 000 enregistrements sismographiques et les a transmis à un algorithme d'apprentissage par machine appelé Sequencer. Développé par des chercheurs de l'Université de Tel Aviv et de l'Université John Hopkins, cet algorithme est capable de mettre en évidence toute anomalie et a donc réussi à trouver ces zones à très basse vitesse. Cette découverte donne des indications précieuses sur l'état de la Terre et de la tectonique des plaques.
- Intel va intégrer une protection anti-malware dans ses CPU sous le nom de Control-Flow Enforcement Technology (CET). La microarchitecture Tiger Lake sera la première à en bénéficier. Le fournisseur de puces vient d'annoncer ces capacités qu'il avait déjà documentées dès 2016. La technologie est notamment conçue pour déjouer la technique return-oriented programming (ROP). Cette dernière est utilisée par les attaquants cherchant à contourner les dispositifs anti-exploit mis en place il y a une dizaine d’années par les éditeurs de logiciels. Par ailleurs, Intel travaille conjointement avec Microsoft pour supporter ces fonctionnalités dans Windows 10.
Intel CET apporte deux capacités clés pour contrer les malwares de type détournement de flux de contrôle : le suivi indirect des branches qui offre une protection contre les attaques de type Jump/call-oriented programming (JOP/COP) et Shadow stack. Cette dernière fournit une adresse de protection pour aider à se défendre contre les attaques de type ROP. (Crédit : Intel)