- Altran toujours pas remis de sa cyberattaque par ransomware. Près d'un mois après avoir été touché de plein fouet par un ransomware, la SSII Altran est toujours en phase de récupération de ses données. Dans un communiqué, Altran précise que ce crypto-locker « utilise un code inédit indétectable par les meilleurs pare-feux et mécanismes de défense informatique qui a nécessité la création d'un nouveau protocole de restauration spécifique par un fournisseur mondial de services [...] Altran a mis en place une procédure de restauration répondant aux meilleurs standards, qui sera bientôt terminée. Tous les systèmes et équipements seront pleinement fonctionnels dans les prochains jours ».
- Qlik rachète Attunity pour 560 millions de dollars. L'éditeur de solutions de datavisualisation fait l'acquisition d'un acteur majeur de la gestion et de l'intégration de données. Cette transaction draine avec elle le réseau de partenaires d'Attunity, élargissant la portée de Qlik sur le marché et renforçant ses partenariats en matière de gestion de data lakes et d'infrastructures cloud comme Microsoft, Amazon AWS, Cloudera ou Snowflake.
- Microsoft installe son centre mondial de développement dédié à l’intelligence artificielle en France. Les futurs projets de création d'applications dans ce domaine seront hébergés au sein du Microsoft engineering center, sur le campus d'Issy-les-Moulineaux. Il accueillera dans ses équipes plus de 100 ingénieurs venus de 20 pays différents.
- 16 personnes cooptées pour l'Académie des technologies. Parmi les nouveaux venus cette année, on trouve par exemple Thierry Bonhomme, ancien dirigeant d'OBS et aujourd'hui conseiller du président d'Orange. Chaque année, l'organisme recrute ses membres selon des critères très précis, notamment le rayonnement de leurs travaux en Europe et à l’international.
- Airbus choisit Objenious pour son équipement IoT. La filiale de Bouygues Telecom déploie notamment pour son client un « réseau dédié » hybride LoRaWan. Cela permet à Airbus de disposer de ses propres infrastructures sur site et de la qualité de service d’un opérateur de référence, tout en bénéficiant de l’interconnexion avec le réseau national d’Objenious pour une solution globale. Plus de 700 capteurs ont déjà été connectés.