-Albi paralysé par une cyberattaque. La Ville d’Albi (département du Tarn en Occitanie) est victime depuis ce lundi 22 avril 2024 à 6h du matin d’une attaque informatique. En conséquence, les numéros de téléphone habituels, les mails et les services informatiques du quotidien sont inaccessibles pour une durée indéterminée a expliqué la commune. Comme pour de nombreuses collectivités précédemment victimes de cyberattaques, le système D prime pour tenter d'assurer une continuité de service aux administrés. "On retourne au papier et au stylo", a indiqué un agent de la ville à La Dépêche. Tous les services informatiques ont été arrêtés pour éviter d'éventuelles propagations et dommages collatéraux et l'ANSSI a été prévenue.
-La Chine achète des accélérateurs Nvidia interdits. Selon Reuters, des universités et des instituts de recherche chinois ont récemment obtenu des accélérateurs IA haut de gamme de Nvidia par l'intermédiaire de revendeurs. Problème : ces derniers sont - théoriquement - interdits à la vente par les Etats-Unis sur ce territoire. L'agence de presse a pu consulter des centaines de documents d'appels d'offres montrant que 10 entités chinoises ont acquis des puces Nvidia intégrées dans des serveurs fabriqués par Super Micro Computer, Dell Technologies et Gigabyte Technology après l'embargo américain élargi depuis le 17 novembre dernier.
-Microsoft dévoile son LLM Phi-3-mini. La course aux grands modèles de langage ne s'effectue pas seulement sur le terrain des plus performants. Dans un papier de recherche, la firme de Redmond a présenté Phi-3-mini, un LLM de 3,8 milliards de paramètres dont les performances globales mesurées à la fois par des benchmarks académiques et des tests internes rivalisent avec d'autres modèles tels que Mixtral 8x7B de Mistral AI et GPT-3.5 d'Open AI. Selon Microsoft, ce modèle surpasse largement son précédent Phi-2 lancé en décembre dernier. Bien qu'il repose sur un dataset identique à ce dernier Phi-3-mini utilise des données web "fortement filtrées et synthétiques" selon le rapport.
-OVH dévisse en bourse. Sur fond de perspectives de croissance révisées à la baisse pour son exercice fiscal 2023-2024, le fournisseur roubaisien a subi une sanction boursière. Alors qu'OVH ne s'attend plus qu'à une hausse de 9-10 % de ses revenus contre 11-13 % précédemment, le marché a fait sombrer de plus de 17 % l'action en bourse de Paris. De plus, le groupe n'a pas relevé son objectif de marge qui reste toutefois maintenu à 37 % pour l'ensemble de son exercice en cours clôturé fin aout. Sur son premier semestre, OVH a réalisé un chiffre d'affaires de 486 M€ en hausse de 10,6 % sur un an. A noter par ailleurs l'arrivée de Benjamin Revcolevschi nommé au poste de directeur général adjoint d'OVH qui prendra ses fonctions à partir du 6 mai.