- 96% de couverture 4G en France. A l’occasion d’un comité de pilotage sur la couverture numérique des territoires, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont fait un point sur l’état d’avancement du New Deal mobile signé avec les opérateurs en janvier 2018. L’Arcep estime que 96% du territoire est aujourd’hui couvert en 4G par au moins un opérateur (+ 7 points par rapport au 1er janvier 2018) et que 76% est couvert par tous les opérateurs en 4G (+ 31 points par rapport au 1er janvier 2018).
- 2ème enquête antitrust de l’UE contre Amazon. La Commission européenne a envoyé une communication de griefs au géant du e-commerce mondial pour l’utilisation de données non publiques sur des vendeurs indépendants. Elle ouvre par ailleurs une 2ème enquête sur ses pratiques commerciales en ligne. Amazon est à la fois distributeur de produits et place de marché. « Nous devons nous assurer que les plateformes ayant un double rôle et qui sont puissantes sur le marché, comme Amazon, ne faussent pas la concurrence », expose dans un communiqué Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. « Les données d’activité de vendeurs tiers ne devraient pas être utilisées au bénéfice d’Amazon quand il agit en tant que concurrent vis-à-vis de ces vendeurs. Les conditions de concurrence sur la plateforme Amazon doivent également être équitables ». La commissaire européenne souligne que les règles adoptées par le tentaculaire site marchand « ne doivent pas favoriser artificiellement » ses propres offres ni avantager les revendeurs qui utiliseraient ses services de logistique et de livraison. L'UE préparait depuis juin dernier sa plainte antitrust contre la société créée et dirigée par Jeff Bezos.
- Hyundai travaille avec Nvidia. Le constructeur automobile a annoncé une extension de sa collaboration avec le spécialiste des GPU. Nvidia va intégrer sa plateforme Drive dans plus de 7 millions de véhicules Hyundai d’ici 2022 pour gérer l’aspect divertissement numérique au sein des Kia et des Genesis. Le fabricant coréen a planché sur un OS spécifique pour ses voitures connectées. Celui-ci est basé sur les projets de l'alliance Genivi, dont les deux acteurs sont parties prenantes, de même que BMW, Honda, Daimler, Nissan, Arm, Analog devices et d’autres.