- 746 M€ d'amende pour Amazon. La Cnil luxembourgeoise vient de prononcer une sanction sévère contre Amazon pour non-respect du RGPD en matière de consentement sur le ciblage publicitaire. La procédure a duré 3 ans et fait suite à une plainte collective de plus déposée par 10 000 personnes et association (dont la Quadrature du Net). La firme américaine a jugé que cette condamnation était sans fondement et promet de faire appel de cette décision.
- Google lance deux projets de câble sous-marin. Après Dunant qui reliait l’Amérique et l’Europe, Google a lancé deux autres projets de liaison entre l’Asie et l’Europe, ainsi que le Moyen-Orient. Baptisé Blue et Raman, les deux câbles comprenant 16 paires de fibre vont être posés en partenariat avec la société Sparkle. Une fois achevé le premier câble Blue reliera l'Italie, la France, la Grèce et Israël, tandis que Raman (du nom du physicien indien C.V. Raman, prix Nobel en 1930 pour ses travaux sur la diffusion de la lumière) s'amarrera en Jordanie, en Arabie saoudite, à Djibouti, à Oman et en Inde.
- La fin de Skype for Business. C’est ce week-end, le 31 juillet que Microsoft va débrancher définitivement le service Skype for Business. L’annonce n’est pas une surprise, car ce calendrier avait été présenté par la firme de Redmond en 2019. L’éditeur avait alors proposé aux clients de migrer vers Teams. Une opération qui semble-t-il a rencontré du succès, avec des centaines d'ateliers organisés et des millions de migrations réussies de Skype for Business Online vers Teams, dixit Microsoft.