- 30 millions de Raspberry Pi vendus. Depuis son lancement, le mini-ordinateur a séduit beaucoup de monde au point de s’être écoulé à 30 millions d’exemplaires toutes configurations confondues. Un succès sur lequel Ebert Upton, co-fondateur de la Fondation Raspberry Pi, n’aurait pas parié. Il s’attendait à en vendre environ 10 000 la première année et ce fût 700 000 à l’arrivée. Aujourd’hui, Ebert Upton indique que le chiffre de 30 millions de mini-ordinateurs a été dépassé la semaine dernière (mardi pour être exact). Prix très abordable, facile d’utilisation, communautés très actives et imaginatives, le Raspberry Pi et ses déclinaisons occupent maintenant une place à part dans l’informatique et son succès le prouve.
- IBM lâche Swift. Après avoir passé en revue ses priorités open source, IBM a décidé de plus continuer à travailler sur le langage Swift lancé en 2014 par Apple. Un message sur le forum Swift l’a fait savoir il y a quelques jours et indiqué que les développeurs Chris Bailey et Ian Partridge quittaient le groupe de travail Serveur auquel ils participaient. Le second s’apprête à passer le témoin sur les images Swift Docker. Il y a trois ans, IBM avait livré avec Kitura un framework côté serveur bâti sur Swift pour permettre aux développeurs mobiles maîtrisant le langage de concevoir des composants serveurs, API et applications web. Le framework a évolué depuis avec des images Docker pour des déploiements sur Kubernetes.
- Google Cloud noue et étend des partenariats en cybersécurité. La division cloud de Google annonce plus d'une dizaine de nouvelles solutions et intégrations. Cela comprend notamment le lancement d'une offre conjointe avec McAfee, Palo Alto Networks et Qualys en gestion des vulnérabilités et de la sécurité endpoint, des produits co-développés avec Palo Alto pour Anthos ou encore l'intégration de Mvision Cloud en sécurité et gouvernance des données de McAfee pour workloads conteneurisés dans Google Cloud. On retiendra également le support de G Suite pour Citrix Workspace avec SSO et authentification multi-facteurs et la disponibilité de Fortiweb Cloud WAF as a service de Fortinet pour connecter Google Cloud à des solutions SD-WAN.