- Google construit deux datacenters contre vent et marée. Lundi soir, Google a conclu un accord avec The Dalles, une petite ville de l'Oregon, pour construire deux centres de données, laissant les résidents inquiets. En effet, les bâtiments, qui nécessitent une forte utilisation d'eau, pourraient aggraver la « sécheresse extrême » déjà existante, rapporte l'Associated Press. Un seul centre de données peut utiliser jusqu’à plusieurs millions de gallons d'eau par jour pour maintenir au frais les équipements qui fonctionnent à chaud, et le fait de placer ces installations dans des zones sujettes à la sécheresse suscite de plus en plus de préoccupations dans le monde entier. L’accord, d’un montant de 28,5 millions de dollars, a toutefois été approuvé à l’unanimité. Les centre de données viendront donc rejoindre les trois installations que Google possède actuellement dans la ville.
- Facebook plus près de Microsoft Teams. Les entreprises utilisant la plateforme collaborative Workplace de Facebook pourront intégrer facilement cette solution à Microsoft Teams. Il sera ainsi possible aux employés d'accéder au contenu de Workplace au sein de Teams sans avoir à basculer entre les deux applications. « Nous ajouterons également la possibilité de diffuser des réunions d'équipes dans des groupes Workplace. Cela permettra aux employés de regarder des réunions et des événements en direct sur n'importe quelle application qu'ils utilisent, ou de se rattraper plus tard en regardant un enregistrement sur Workplace», indique Facebook.
- Qualcomm rachète la start-up française Clay AIR. Pour renforcer sa présence sur le marché de l’AR, Qualcomm a fait l’acquisition de Clay Air, spécialiste du suivi des mouvements des mains et de la reconnaissance gestuelle. Cette start-up bordelaise se verra intégrée à une offre de plateforme de développement pour créer des expériences de réalité augmentée « Snapdragon Spaces XR ». Celle-ci se destine à des développeurs d’applications d’AR. Actuellement, les lunettes intelligentes ThinkReality A3 de Lenovo (associées à un téléphone Motorola) représentent le seul matériel pris en charge. A terme, cela devrait inclure le matériel d'Oppo et de Xiaomi au cours du premier semestre 2022. Par ailleurs, le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.
- Jumeau numérique de la Terre. Pour prévoir l'impact des changements climatiques affectant la Terre, Nvidia a créé un jumeau numérique de la planète bleue grâce à un nouveau supercalculateur. « Ce nouveau supercalculateur sera E2, Earth 2, le jumeau numérique de la Terre, exécutant la physique de l'IA créée par Modulus à des vitesses un million de fois dans l'Omniverse. Toutes les technologies que nous avons inventées jusqu'à présent sont nécessaires pour rendre l'E2 possible. Je ne peux pas imaginer de nouvelles plus grandes et plus importantes », s'est enthousiasmé Jensen Huang, CEO de Nvidia.
La Terre a son jumeau numérique. (crédit : Nvidia)