- 14 usines arrêtées chez Toyota pour cause d’espace de stockage insuffisant. Fin août, Toyota avait dû fermer 28 chaînes d’assemblage dans 14 usines au Japon en raison de problèmes informatiques. Le constructeur a fourni plus de détails sur l’arrêt, notamment en indiquant qu’« une erreur s’est produite en raison d’un espace de stockage insuffisant ». Dans un communiqué de presse, Toyota indique que lors d’une opération de maintenance intervenue quelques jours auparavant, « les données accumulées dans la base de données ont été supprimées et organisées, et une erreur s’est produite en raison d’un espace disque insuffisant, provoquant l’arrêt du système ». La remise en route a été possible lorsque les ingénieurs du constructeur ont migré vers un serveur offrant plus d’espace de stockage, les usines redémarrant le lendemain.
- Atos renouvelle un accord avec le Cnes. Le centre national d’études spatiales a signé pour une durée de 6 ans un partenariat avec la SSII, chef de file d’un consortium comprenant Ausy, Clemessy (groupe Eiffage), Epsyl, Geo4i, OHB, Serco et Terma. Le contrat porte sur la fourniture de services d'ingénierie et d'informatique spatiale, afin notamment d'améliorer la capacité de traitement et de transmission des données par les satellites. Le montant de l’accord n’a pas été communiqué.
- SAP rachète LeanIX. L'éditeur allemand de progiciels a annoncé ce jeudi avoir mis la main sur l'éditeur LeanIX spécialisé dans les solutions de gestion d'architectures d'entreprise et d'inventaire et de valorisation des environnements de développement. SAP va avoir l'occasion d'élargir son portefeuille en matière de transformation d'entreprise et d'optimisation de processus basés sur l'IA. LeanIX est partenaire de SAP depuis 10 ans. La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre.
- Cyberattaque contre le groupe Hospitalier Saint Vincent. L'établissement a été touché par une attaque informatique dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 septembre 2023. Selon notre confrère Numerama les services informatiques ont mis à l’arrêt tout le système pour bloquer rapidement l’infiltration dans le réseau par les pirates. Un fonctionnement en mode dégradé a été installé avec retour aux stylos et feuilles de papier pour de nombreux services. Les appels ne sont pas concernés.