- 100 Md€ pour les start-ups tech en Europe. 35 licornes européennes de la tech et du numérique (dont Blablacar, FacilityLive, Cabify...) ont lancé un appel à la création d'un fond de soutien au niveau européen afin de soutenir leur développement. D'origine à la fois privé et public, ce fond d'une dotation de 100 milliards d'euros doit permettre aux acteurs tech en Europe de lutter à armes égales avec leurs concurrents américains et chinois. Cet appel sera lancé dans le cadre du rendez-vous en ligne demain avec la commissaire européenne en charge de la recherche et de l'innovation, Mariva Gabriel. Reste savoir si les start-ups sauront faire entendre leur voix.
- Le piratage Solarwinds impacte le DHS. Les institutions américaines touchées par le piratage de Solarwinds sont nombreuses. Parmi les victimes, le département américain de la sécurité intérieure, le DHS. Selon de dernières informations d'Associated Press, des e-mails appartenant à des dirigeants haut placés du DHS ont été compromis. Cette annonce intervient après un executive order de l'administration Biden forçant les éditeurs de logiciels à notifier à leurs clients qu'ils ont été touchés par une brèche de données.
- Une certification quantique chez IBM. Big blue a annoncé le lancement de sa première certification à destination des développeurs pour la programmation de systèmes quantiques. Baptisée Quantum Developer Certification, cette dernière s'appuie en particulier sur le SDK maison Qiskit, téléchargé plus de 600 000 fois. Elle comprend aussi des cours de base sur l'informatique quantique. L'examen se déroulera sur la plateforme Pearson VUE.