-10 M$ pour retrouver les pirates de Darkside. Les autorités américaines ont lancé une chasse aux personnes derrière le groupe de ransomware Darkside en proposant une prime de 10 M$ pour tout renseignement utile. Ce dernier a eu son heure de gloire en s’attaquant à Colonial Pipeline et en désorganisant l’approvisionnement pétrolier aux Etats-Unis. Quelque temps après, le gang a disparu des radars. La récompense concerne aussi les variantes ou les successeurs de Darkside (on peut penser à Blackmatter) avec un montant de 5 M$.
-Le groupe Avril cyberattaqué. Le 3 novembre dernier, le groupe agro-alimentaire (avec des marques connues comme les huiles Puget, la Compagnie des saveurs, les œufs Matines, …) a subi une cyberattaque à la suite de l’ouverture d’un fichier malveillant dans un mail. La conséquence de cette intrusion a été selon nos confrères de BFM que « le siège ainsi que des sites de production fonctionnent en mode dégradé ». Par ailleurs, « l’ensemble du système informatique a dû être désactivé » bloquant l’accès des collaborateurs à leur messagerie et leurs applications métiers. Le groupe compte 82 sites industriels dans le monde dont 60 en France.
- Alphabet lance Isomorphic Labs basée sur l’IA. La maison mère de Google, lance Isomorphic Labs, une société d'intelligence artificielle pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Elle s'appuiera sur les technologies de sa société sœur DeepMind et sera dirigée par l’actuel CEO de DeepMind, Demis Hassabis. Cette entreprise devrait apporter une « nouvelle approche radicale de la découverte de médicaments ». Selon le CEO, les systèmes d'information et les systèmes biologiques peuvent avoir une structure commune, « une cartographie isomorphe entre les deux » d'où le nom de l'entreprise. L’IA sera ainsi utilisée « pour accélérer la découverte de médicaments et, finalement, trouver des remèdes à certaines maladies » comme le précise le communiqué d’Isomorphic Labs.