Téléporter une machine virtuelle avec VirtualBox 3.1
Avec la version 3.1 de son logiciel de virtualisation VirtualBox, Sun propose une option particulièrement intéressante pour les entreprises, à savoir la possibilité de téléporter une machine virtuelle. Cette fonction permet de transférer un système d'exploitation virtuel d'un micro-ordinateur à un autre, et, ce, sans interruption de service. Un service appréciable pour planifier la maintenance d'un petit serveur ou d'un poste de travail. Parallèlement, Sun annonce une amélioration significative des performances de sa plateforme de virtualisation : jusqu'à 30% par rapport à la version précédente avec le support de l'accélération graphique 2D et 3D.
Toujours proposé sous licence publique générale (GPL), VirtualBox 3.1 est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur . Et pour accompagner les entreprises, Sun propose une offre de support professionnel facturée 30 $ par utilisateur et par an.
VirtualBox 3.1 est disponible pour les plateformes Windows, MacOS X et Linux et supporte la virtualisation des systèmes Windows (de NT 4 à Seven), Linux, Solaris, FreeBSD et DR-DOS.