Lancée il y a deux ans pour concurrencer des suites plus onéreuses comme celles de Google et de Microsoft, Zoho One ambitionnait de devenir la « suite opérationnelle par défaut des entreprises ». À un tarif démarrant à 30 euros par mois et par employé, la suite comprend 45 applications couvrant aussi bien le CRM, les RH, l'analyse métiers, les outils bureautiques et autres. Aujourd’hui, 20 000 entreprises utilisent Zoho One aujourd’hui, contre 12 000 l'an dernier, essentiellement des petites entreprises, et Zoho espère désormais attirer des moyennes et grandes entreprises en enrichissant son offre avec différentes fonctionnalités.
La gestion de workflow avec Orchestly
La panoplie d’applications de Zoho s’enrichit donc d’un outil de gestion des workflow. Dénommé Orchestly, il permet aux gestionnaires et aux administrateurs de concevoir et d'exécuter des flux sans compétences en codage. L’outil vise à faciliter le suivi de processus comme l'intégration des employés, une fonction très utile quand les affectations concernent plusieurs services. Les collaborateurs peuvent également utiliser l'application pour suivre l'évolution de certains dossiers. « Par exemple, le collaborateur a soumis une question à ses responsables, ou il a envoyé une demande de budget, et il veut savoir où elle en est », a expliqué Raju Vegesna, l'évangéliste en chef de Zoho. « Il peut ouvrir Orchestly et interroger la personne sur l’état d’avancement, ce qui signifie que l’outil donne de la transparence et de la visibilité sur les évènements ».
Lancé en mai, Orchestly est facile à utiliser car son interface de glisser-déposer ne nécessite pas de compétences en codage pour configurer et gérer les workflow. « Cette possibilité, offerte aux non-codeurs orientés métiers, d'automatiser et de surveiller rapidement les processus transversaux, représente une évolution significative pour la plate-forme », a déclaré Brent Leary, co-fondateur et partenaire du consultant CRM Essentials. Orchestly s'intègre avec Zapier et Zoho Flow, qui elles-mêmes se connectent à une série d'applications tierces pouvant être liées pour assigner une tâche ou déclencher l'achèvement des processus.
PhoneBridge et SSO
Le système de téléphonie PhoneBridge fait partie des autres ajouts de Zoho One. La solution intègre plus de 50 opérateurs de téléphonie avec les apps de Zoho, ce qui permet de passer des appels téléphoniques directement à partir d’une vingtaine d’applications de Zoho dont l’application CRM et l'outil de recrutement et de suivi des candidats Recruit. Quant au service d'ouverture de Single-Sign-On (SSO), il permet aux utilisateurs d'intégrer des applications tierces sur leur compte Zoho. Une cinquantaine d’applications sont actuellement prises en charge. Selon l’éditeur, la possibilité d'intégrer des outils d'annuaire de tierce-partie sera particulièrement utile aux grandes entreprises qui déploieront Zoho One. Les administrateurs peuvent également renforcer l'authentification avec des dongles YubiKey pour plus de sécurité. D'autres fonctionnalités comme le panneau d'administration avec tableaux de bord et rapports facilitent la surveillance d'activité des utilisateurs, les connexions et l’usage des applications.
Un horodatage basé sur la blockchain pour Zoho Sign
Zoho a également ajouté un horodatage basé sur blockchain à son application de signature de documents, Zoho Sign. La fonction offre un niveau supplémentaire de vérification pour prouver qu'un document a été signé. Le haschage est ajouté à la blockchain publique Ethereum. « Cette signature pourrait être tout à fait valable pour l'achat d'une maison », a déclaré Raju Vegesna. « La solution ajoute une couche de validation aux documents signés ». En plus de la fonction d'horodatage, Zoho cherche à intégrer la technologie blockchain à d’autres applications de sa suite. L'entreprise étudie notamment des cas d’usage avec son logiciel de comptabilité.
« Cependant, pour le moment, ce sont surtout les fonctions de SSO et de téléphonie qui pourraient intéresser les clients », a estimé Brent Leary. « Même si les dernières fonctionnalités basés sur la blockchain devraient certainement susciter de l’intérêt au cours des prochaines années, le provisionnement et la gestion des accès, l'identité et le service d'ouverture de session unique SSO pour accéder aux fonctions de gestion et de téléphonie représentent un intérêt plus immédiat pour de nombreuses entreprises aujourd'hui », a-t-il ajouté. « Cependant, ce travail d’articulation et de mise en œuvre autour de la blockchain montre que Zoho est très attentif aux besoins du marché aussi bien actuels que futurs ».