Télécoms : la concurrence imposée par Bruxelles a fait baisser les prix
En publiant son rapport sur l'état des marchés des télécommunications, l'exécutif communautaire s'adresse un auto-satisfecit : la concurrence s'installe efficacement et conduit à des baisses de prix pour les consommateurs.
Entre 2002 et 2005, le coût moyen pour trois minutes de communication sur un téléphone fixe a ainsi diminué de 65 %. Quand l'appel passe à dix minutes, la baisse de prix atteint 74 %. Autres motifs de satisfaction, la forte pénétration de la téléphonie mobile - 93 % de la population des 25 est équipée - et du haut débit. Ces valeurs illustrent les effets des règles édictées par la Commission en 2002. Plus généralement, les données contenues dans le rapport permettent la mise en place d'une réévaluation des textes normatifs afin, selon la commissaire Viviane Reding, de renforcer les investissements à travers une concurrence basée sur l'infrastructure, de porter l'innovation et de poursuivre la mise en place du marché unique en rendant plus cohérente la réglementation communautaire.