Télécom SudParis et l’entreprise de services numériques Spie ICS ont annoncé la création d’un laboratoire commun « de transformation des entreprises par l'Innovation et le numérique « (LATIN). L’idée ? Approfondir les collaborations existantes autour de l’intelligence artificielle dans les réseaux, et lancer des travaux de recherche sur la réduction de l’impact environnemental des services numériques et sur l’automatisation dans le domaine de la cybersécurité. La maintenance prédictive, l’automatisation, la cybersécurité, l’IA générative, les communications du futur, l’environnement de travail numérique, et le numérique responsable font partie des sujets de thèse que ce laboratoire commun pourra traiter. Depuis la rentrée 2024, une thèse a été lancée pour atteindre l’objectif de 10 sujets de recherche d’ici trois ans.
De plus, le rapprochement des enseignants-chercheurs de l’IMT et d’IP Paris permettra de contribuer à l’encadrement des travaux de recherche. À travers cette collaboration, l’objectif de Spie ICS est d’améliorer les services rendus à ses clients en s’appuyant sur le réseau de recherche appliquée de Télécom SudParis. Pour l'école d'ingénieurs; il s’agit d’intégrer au sein des travaux de recherche les enjeux scientifiques d’un acteur du numérique en s’appuyant sur de grandes quantités de données réelles ainsi que sur l’expérience des ingénieurs de Spie ICS.
Depuis 2019, les deux partenaires sont associés à la chaire d’enseignement « réseaux du futur pour les services de demain ». Cette dernière développe la voie d'approfondissement « architecture et intelligence pour les réseaux » afin d’en faire une formation associant les entreprises de divers secteurs d’activités du monde des réseaux.