Télécom ParisTech et Gemalto annoncent la création d’une chaire internationale de recherche axée sur la confiance numérique. Le premier axe de recherche sera consacré aux « traces » laissées par des données personnelles, déclaratives ou comportementales. Les travaux et réflexions engagés dans ce cadre porteront sur l’ensemble des problématiques liées à la gestion, la protection et la sécurisation de la pluralité d’identités mises en œuvre dans l’espace numérique. L’enjeu consistera à poser les pratiques et dispositifs numériques qui favoriseront des usages responsables. Pour cela, les recherches académiques engagées sont adossées à un groupe de réflexion interdisciplinaire et multipartenarial. Réunissant acteurs industriels, institutionnels et scientifiques, ce think tank sera un lieu de discussion, de partage et de création de connaissances, ainsi que de propositions à l’attention des politiques publiques ou des industriels.
Les interrogations porteront sur les représentations sociales et pratiques individuelles de l’identité numérique. Dans ce but, les débats en cours dans les arènes publiques, institutionnelles et techno- scientifiques seront explorés au niveau national et international. Les parcours sur les usages en cours et en devenir seront également analysés.
Des recherches dirigées par une spécialiste de l'innovation numérique
Soutenue par la Fondation Mines-Télécom, cette chaire est dirigée pour Télécom ParisTech par Valérie Fernandez, professeur, spécialiste de l’économie de l’innovation numérique et Laura Draetta, maître de conférences, sociologue de l’environnement et du développement durable.