L'opérateur Telecom Italia a présenté un plan triennal prévoyant l'investissement de 760 M¤ d'ici à 2007 pour de nouveaux développements en Europe occidentale, au Brésil et en Turquie.
Quelques jours après l'achat de la filiale française de Tiscali pour 266 M¤, Telecom Italia fait part de son intention de poursuivre ses investissements en Europe jusqu'en 2007. L'opérateur entend se développer de façon sélective dans le haut débit, notamment en France, où il possède Alice, et en Allemagne, où il est présent avec Hansenet. Ces deux pays sont considérés par Telecom Italia comme générateurs d'une demande solvable et sources d'une forte croissance. Ce sont également les marchés les plus vastes d'Europe. Aucune nouvelle acquisition n'est cependant envisagée dans l'Hexagone, et les intentions restent floues en ce qui concerne les Pays-Bas.
Au final, l'opérateur transalpin indique un investissement de 760 M¤ sur trois ans. Il espère en outre atteindre les huit millions de clients en Italie à la fin 2007, contre quatre millions et demi actuellement.
Telecom Italia n'entend pas se cantonner aux limites de l'Europe : il vise aussi les marchés turcs et brésiliens. Présent au Brésil, dans Brasil Telecom, le groupe souhaite y renforcer ses positions. Il indique en outre se porter candidat à la privatisation de Turk Telecom. Motivé par le faible niveau de pénétration en téléphonie mobile, et par la décision du gouvernement turc de se séparer de 55 % de l'opérateur national, Telecom Italia ne chiffre cependant pas son engagement financier.