L'incertitude entourant la reprise de la filiale française de Tiscali semble devoir prendre fin : Telecom Italia serait le mieux disant.
D'après le quotidien la Repubblica, l'opérateur italien supplanterait les trois autres candidats avec une offre de reprise comprise entre 250 et 300 M¤. Cegetel, Deutsche Telekom et 9 Telecom, également intéressés par Tiscali France et ses 396 000 abonnés, ont donc décidé de sortir de la course. D'après le journal transalpin, Cegetel aurait fait la seconde meilleure offre, celle-ci avoisinant les 200 M¤.
Si l'information est confirmée, Telecom Italia ajouterait les 7 % de parts de marché de Tiscali France à ses 80 000 clients français d'Alice. L'offre de l'opérateur comporterait une bonne part de numéraire - 270 M¤ - le reste se présentant sous forme de prestations gratuites.
Tiscali, dont le conseil d'administration devait se réunir ce lundi pour approuver les résultats 2004, a reporté au 29 mars cette réunion.
Les rumeurs autour de Tiscali France allaient bon train depuis plusieurs mois, entretenues par les pertes du groupe - 317 M¤ - et les échéances auxquelles il va être confronté – 250 M¤ à rembourser pour le mois de juillet. Après avoir cédé ses filiales suédoise, norvégienne, suisse, autrichienne et danoise, nombreux étaient les observateurs qui attendaient un sort comparable pour l'entité française. Début mars, la direction du groupe leur donnait raison en annonçant sa mise en vente.
Les 360 salariés français de Tiscali continuent de s'interroger sur le sort qui leur sera réservé. Telecom Italia a recruté environ 400 employés pour sa filiale Alice, et continue de procéder à des embauches. Un élément positif pour les salariés de Tiscali France qui, après avoir exprimé leurs inquiétudes par deux grèves, voient dans Telecom Italia un repreneur potentiellement solide.