Téléchargement : Le P2P sur la piste de YouTube
Après la société BitTorrent et ses récents accords avec les majors du cinéma*, c'est Azureus, autre acteur du P2P (pair à pair) qui dévoile un service dédié à la vidéo, Zudeo. Mais la stratégie de l'éditeur du logiciel éponyme, diffère radicalement pour rester dans la lignée de son métier de base : le partage de masse via BitTorrent et la gratuité.
Zudeo propose donc à tous les internautes de déposer leur vidéo sur la plateforme. Principales particularités, le système est optimisé pour les vidéos haute définition ou de qualité DVD et pour les contenus de longue durée. Pour ceux qui veulent diffuser comme pour ceux qui souhaitent visionner les différentes vidéo, il faudra nécessairement télécharger le client, Azureus 3.0 (4,35 Mo). Le petit logiciel comprend des fonctionnalités dédiées à la mise en ligne. La lecture en streaming n'y pas possible mais cela ne saurait tarder selon l'éditeur.
La plateforme en elle même est assez classique avec un module de recherche, un classement par type de contenu (HD, qualité DVD, animation...) et la possibilité de laisser des commentaires.
Outre la gratuité, l'avantage de Zudeo est son mode de téléchargement. Le protocole BitTorrent s'avère en effet très performant - même s'il n'atteint pas les taux observés dans les échanges de newsgroup - en termes de vitesse pour peu que de nombreux utilisateurs partagent le même fichier.
Azureus annonce dans son communiqué qu'il négocie avec des sociétés de contenus pour une montée en puissance du service dans les prochains mois. L'eldorado du partage de vidéo a de beau jour devant lui. Au Québec, deux sites -TonTuyau.com et tonClip.com - sur ce même thème ont ainsi été lancés en quelques jours. Cette profusion de plateformes et de services devrait en laisser quelques uns sur le carreau...
*Consulter notre article sur l'accord entre BitTorrent et certaines majors du cinéma