Les informaticiens qui souhaitent travailler dans l'environnement Microsoft.net pourraient s'emparer de l'offre "Harmonie" pour convaincre une SSII de les embaucher. Elle permet en effet de proposer à un employeur potentiel ayant un besoin de compétences sur .net d'y répondre à moindre frais.
Harmonie est une offre que viennent de lancer conjointement la société Force RH (aide au projet de recrutement et de formation) et le groupe de formation en informatique Avolys, deux partenaires de Microsoft. Elle marie un appui à la recherche de compétences (avec les services de Microsoft, MS Emploi) une formation certifiante sur Microsoft.net et une aide à l'obtention de financement pour la prendre en charge. L'objectif est de favoriser le recrutement de compétences sur.net pour des entreprises qui en ont la volonté mais qui ne disposent pas des moyens suffisants pour prendre en charge la formation de leurs recrues sur les plans administratifs et financiers.
Les financements peuvent provenir de différentes sources pour les formations, notamment de l'Etat et de Fonds européens. Pour l'instant, Force RH et Avolys profitent de l'opportunité qu'offrent les périodes de professionnalisation (dispositif de formation proposé par la réforme de la formation professionnelle) pour obtenir un soutien financier pour des formations longues. Ils ont conçu un cursus éligible aux critères de ce dispositif - d'une durée de 600 heures et qui vise le maintien dans l'emploi "en développant des compétences souhaitées par le marché"- afin d'obtenir pour leurs clients les aides financières prévues à ce titre et que ces derniers puissent couvrir la quasi-totalité des frais engagés : les coûts de la prestation, les frais pédagogiques et les coûts des salaires chargés des informaticiens pendant la durée de la formation. Force RH s'occupe de la constitution des dossiers administratifs, des demandes de prises en charge et de leur suivi.