Selon des experts du secteur, l'OS rencontre une certaine résistance de la part des professionnels IT. Ainsi, les analystes de Gartner, d'IDC et d'autres cabinets d'études spécialisées se disent sceptiques et estiment que les services informatiques ne vont pas se lancer dans une mise à jour globale vers Windows 8, ne serait-ce que parce que de nombreuses entreprises viennent tout juste d'achever ou sont encore en train de finaliser leur mise à niveau vers Windows 7 à partir de Windows XP.
Metro ne fait pas l'unanimité
L'interface Metro de Windows 8, conçue en priorité pour les écrans tactiles des tablettes, n'a pas reçu un accueil favorable. Certains ont jugé, d'après les pré-versions, que l'interface n'était pas optimisée pour la productivité en environnement de travail. Eight va aussi conserver les fonctionnalités classiques de Windows, comme l'interface, mais certains testeurs ont trouvé que le passage de l'interface Metro vers l'interface classique n'était ni pratique et ni aisée.
Ce qui est sûr, c'est que  Microsoft va se battre pour inciter les entreprises à adopter son futur OS. « Windows 8 est prêt pour l'entreprise et a été conçu pour ça », a déclaré Antoine Leblond, vice-président corporate de Windows Web Services, en prologue à son discours. Pendant 90 minutes, lui-même et Linda Averett, qui dirige la gestion des projets Windows, se sont relayés tout à tour sur scène pour présenter  les nouvelles fonctions de Windows 8 et les améliorations « essentielles » apportées au nouvel OS pour son usage en entreprise.
Windows 8 conçut pour une ère plus mobile
Eight est «un meilleur Windows » que Seven, a déclaré Antoine Leblond. « Windows 7 prend ses racines dans Windows 95, et en tant que tel, il a été conçu pour un monde où la plupart des appareils étaient des ordinateurs de bureau connectés à une prise de courant. Mais aujourd'hui, la mobilité et la gestion de la vie de la batterie sont essentielles, car les ordinateurs portables et les tablettes sont devenus très populaires », a-t-il ajouté. « Dans le même temps, les terminaux à écrans tactiles se sont généralisés et les utilisateurs sont connectés en permanence à Internet, si bien que les applications et les données doivent être disponibles à tout moment à partir du cloud ». Les responsables de Microsoft ont fait valoir que l'interface utilisateur de Metro était intuitive et facile à utiliser sur tablettes ou sur PC portables, aussi bien à l'aide des commandes tactiles sur l'écran ou avec une souris et un clavier. Ceux-ci ont même présenté différentes actions prises en charge via l'écran tactile sous l'interface Metro, et ont montré comment organiser et regrouper les icônes des Tuiles, qui représentent les différentes applications.
Antoine Leblond et Linda Averett ont également présenté plusieurs applications destinées à l'entreprise et développées pour l'interface Metro par des partenaires - dont un prototype d'application SAP pour la prévision des ventes. Ceux-ci voulaient mettre en avant le fait que le « look-and-feel » Metro donnait plus de lisibilité aux applications et contribuait à rendre l'expérience utilisateur plus productive. Ils ont également montré que l'on pouvait avoir plus d'une application Metro ouverte à la fois sur l'écran, et comment basculer entre l'interface Metro et l'interface traditionnelle de Windows 7. Ils ont aussi passé en revue les améliorations apportées à Eight en matière de sécurité, de virtualisation, de gestion et de performance, réïtérant le fait que Windows 8 permettrait non seulement de faire tourner des applications Metro, mais aussi celles construites pour Windows 7.
[[page]]
Cela ne sera cependant pas vrai pour la version de Windows 8 qui tournera sur des dispositifs à base de processeur ARM. Cette version d'Eight, appelée Windows RT, ne pourra faire tourner que des applications Metro natives. Mais les terminaux sous Windows RT pourront néanmoins faire tourner des applications Seven distantes, hébergées dans un datacenter à l'aide de la technologie Windows Remote Desktop.
BitLocker plus souple à utiliser
Le vice-président corporate de Windows Web Services a aussi montré comment Visual Studio 2012 pouvait être utilisé pour construire des applications Metro, soulignant au passage que les développeurs pourraient utiliser leurs compétences et leurs connaissances en programmation actuelles. « Visual Studio 2012 a été conçu pour permettre aux développeurs de construire des apps Window 8 sans apprentissage supplémentaire », a-t-il dit. « Tout ce qu'il contient reste extrêmement familier et confère aux développeurs une longueur d'avance pour créer des apps Windows 8 », a-t-il ajouté.
Hier, Microsoft a également annoncé des améliorations à sa suite d'outils de gestion IT Desktop Optimization Pack (MDOP), et la disponibilité en bêta de la version 2.0 de BitLocker Administration et Monitoring (MBAM), qui simplifie le processus de provisionnement de BitLocker. Également disponible en version bêta, la version 4.0 Service Pack 1 d'Advanced Group Policy Management (AGPM), qui, selon l'éditeur, offre un moyen plus sécurisé de contrôler les changements au Windows Group Policies (GPO).