De même que la sagesse recommande de ne pas acheter le dernier modèle d'une voiture la première année de sa sortie afin de laisser aux consommateurs précoces le privilège d'essuyer les plâtres et au fabricant le temps d'améliorer les défauts éventuellement constatés, de nombreuses entreprises et administrateurs informatiques n'envisagent jamais d'adopter un nouveau système d'exploitation avant qu'il n'atteigne le niveau SP1, une sorte de label pour valider un passage technologique, indiquant que le produit a atteint un niveau de maturité acceptable.

Dans un blog de Microsoft intitulé « Windows pour votre entreprise », Gavriella Schuster, responsable produit chez l'éditeur, explique que « le SP1 ne contient pas de nouvelles fonctionnalités spécifiques à Windows 7 lui-même. Pour Seven, ce SP1 est tout simplement la combinaison des mises à jour déjà disponibles via Windows Update, plus des correctifs supplémentaires apportés en fonction des remarques faites par nos clients et nos partenaires. En d'autres termes, les clients peuvent effectuer en toute confiance le déploiement de Windows 7 dès maintenant! » Pour soutenir sa déclaration, celui-ci a ajouté que « de nombreuses entreprises de toutes tailles ont déjà entamé le déploiement de Windows 7, sans attendre le SP1. De fait, à ce jour, nous avons déjà vendu plus de 100 millions de licences Seven, » a t-il indiqué. Toujours selon Gavriella Schuster, « Win 7 représente déjà une grande victoire pour Microsoft, puisque son succès a poussé vers le haut les ventes de PC. Il est aussi le principal facteur de croissance pour Internet Explorer 8, lequel figure en première place des navigateurs Internet. »

Cependant, le calendrier de sortie du SP1 n'est pas assez rapide pour les entreprises qui utilisent encore Windows XP SP2, tout en attendant Windows 7 SP1. Comme l'a fait remarqué récemment Wolfgang Kandek, CTO de Qualys, « le 13 juillet 2010, Microsoft cessera la livraison de mises à jour de sécurité, de correctifs et autres mises à jour pour Windows XP Service Pack 2. Microsoft conseille aux utilisateurs actuellement sous XP SP2 d'évoluer vers XP SP3 ou Windows 7. » Or, sans le soutien et les correctifs de l'éditeur pour l'archaïque OS, Windows XP SP2 sera encore plus vulnérable aux menaces et aux attaques des hackers. La solution à court terme pourrait être de déployer simplement SP3 sur les systèmes Windows XP SP2 en service, mais les entreprises auraient intérêt à voir plus loin et à planifier le passage à Windows 7 en profitant d'une mise à jour matériel ou d'une période de maintenance de leur système. La sortie officielle du SP1 étant attendue d'ici la fin de 2010, peut-être en novembre, les administrateurs informatiques devraient jeter un oeil à la version bêta SP1, prévue pour le mois prochain, afin de procéder à des tests d'intégration et de compatibilité, et se préparer à une éventuelle migration vers Windows 7 SP1.