Pour sa dixième, édition début juillet à Barcelone, TechEd Europe, la conférence technique sur les solutions Microsoft, a accueilli de nombreux partenaires et près de 5000 développeurs. Dixième anniversaire donc pour une manifestation qui a fait la part belle à Windows Server 2003, Visual Studio.Net, Office 2003, SharePoint Services, Windows Mobile et, enfin, à la dernière mouture d'Exchange Server. Officiellement annoncé le 30 juin, Exchange Server 2003 sera en fait disponible à la fin de l'été pour les contrats entreprise et fin septembre pour la version packagée intégrant Outlook 2003. Bonne surprise, les prix ne changent pas alors que Microsoft introduit une évolution radicale de sa politique de licences.
Pour reprendre les propos de Nicolas Mirail, chef produit technique chez Microsoft, "les licences ne sont désormais plus liées à un poste de travail mais à un utilisateur". En pratique, il suffit d'une licence pour un même individu qui se connecte à partir d'un PC de bureau, d'un terminal GPRS, d'un portable ou encore d'un PDA. Une prise en compte de la manière dont les entreprises utilisent aujourd'hui leur serveur de messagerie. Derrière cette politique de licences, Microsoft met également en avant la baisse des coûts de production réalisés avec Exchange 2003 en consolidant les serveurs de messagerie locaux et distants de l'entreprise.
L'association de Windows Server 2003, d'Exchange Server 2003 et d'Outlook 2003 apporte selon Microsoft un réel gain en terme de montée en charge notamment avec le support de clusters de huit noeuds. Au chapitre des fonctionnalités, Exchange 2003 arrive avec une version améliorée du protocole de communication Mapi (Mail Application Programming Interface). Ce dernier sécurise l'accès aux boites aux lettres Exchange depuis l'extérieur de l'entreprise sans passer par un VPN (réseau privé virtuel). Avec Exchange 2003, Microsoft livre désormais en standard Mobile Information Server (MIS), auparavant proposé sous la forme d'un add-on d'Exchange 2000. MIS autorisant l'accès à Exchange depuis un téléphone mobile ou un PDA de type PocketPC. Microsoft a amélioré son module pour assurer une plus grand sécurité et une meilleur compatibilité avec les nombreux PDA et Smartphones du marché.
Mais pour l'utilisateur final, le changement le plus significatif réside peut-être dans le relookage complet du client de messagerie. Outlook 2003, également livré avec Office 2003, inaugure une fenêtre de visualisation des messages plus lisible. Elle autorise la lecture d'un message dans son intégralité grâce à une meilleure exploitation de l'interface du client de messagerie. Ce dernier ne se limite pas à ces seules modifications esthétiques et offre également une meilleure organisation des e-mails. Celle-ci peut se présenter sous la forme d'un calendrier avec les mails reçus pendant les différents jours de la semaine.
Microsoft tient ici un produit qui concurrence sérieusement Lotus Notes d'IBM et qui incitera peut-être les utilisateurs d'Exchange 5.5 à envisager une migration vers Exchange Server 2003.