Microsoft devait impérativement se réinventer et réinventer ses modèles économiques. « Depuis l'arrivée de Satya Nadella, la société s'est profondément transformée », a rappelé ce matin Nicolas Petit, directeur général, marketing et opérations, de Microsoft France. En lançant la 2ème journée des Techdays (10-12 février à Paris, Porte Maillot), il a plaidé le fait que l'éditeur de Redmond s'ouvrait maintenant à d'autres patrimoines numériques et ne se cantonnait plus au 100% Microsoft, sinon rien. Et de citer, notamment, la sortie d'Office gratuit sur iOS et Android, la mise en Open Source de .Net et les partenariats avec des concurrents comme Dropbox, Salesforce et Oracle, ou encore avec Cisco et SAP, dont les solutions peuvent être déployées sur Azure.

Après une 1ère matinée consacrée aux développeurs, le 2ème jour des Techdays a porté sur l'environnement de cloud Azure. Les équipes techniques de Microsoft France ont abordé les problématiques byod et byoa (bring your own apps). Elles ont montré comment on pouvait favoriser une utilisation autonome de l'informatique tout en appliquant les règles de sécurité de l'entreprise. Via Azure Active Directory, on propose les mêmes mécanismes d'authentification, en deux étapes, que sur une messagerie grand public. Une fois connecté, l'utilisateur accède directement aux services que l'administrateur lui propose à travers un portail (Office 365, mais aussi Dropbox, Facebook, Salesforce ou Twitter) et peut, par exemple, copier des fichiers Office dans Dropbox ou collaborer sur un document stocké sur SharePoint depuis une tablette Nexus 7 sous Android. Sur les terminaux mobiles, une séparation s'opère entre les espaces professionnels et privés, avec des mécanismes empêchant de copier les données du premier vers le second. Une autre façon de protéger les données peut être de recourir au service Azure RemoteApp pour donner aux utilisateurs un accès sécurisé à distance, depuis des terminaux sous Windows, OS X, iOS ou Android, à des applications Windows installées dans le cloud.

Suggérer à Microsoft d'autres sources pour Power BI

La présentation de ce matin est par ailleurs revenue sur une récente annonce de Microsoft : l'ajout d'un Designer au service d'analyse de données Power BI qui sortira au second semestre dans une version gratuite. Pour l'instant en préversion (également pour l'iPad), cette évolution du service permet maintenant à l'utilisateur métier d'accéder à différentes sources de données, comme dans Excel, (on peut suggérer à Microsoft d'en ajouter d'autres) et à d'autres types de visualisation (cartographie de type zone, treemap...). « Nous sommes sur une application Power BI indépendante d'Office 365 proposée à 10 dollars par mois en bêta », a indiqué Franck Mercier, expert technique chez Microsoft France.


Le prochain Power BI actuellement en version bêta. (agrandir l'image)

Stanislas Quastana, architecte infrastructure chez Microsoft France est ensuite revenu sur les services IaaS et PaaS d'Azure et notamment sur les fonctionnalités d'authentification unique accessibles à l'entreprise qui étend Active Directory au-delà de ses datacenters. Abordant le thème « IT as a service », qui présente l'IT comme un broker de services pour les métiers, Arnaud Lheureux, expert technique chez Microsoft France a montré le service Cloud App Discovery qui donne une visibilité sur les applications cloud les plus utilisées au sein d'une entreprise. Les équipes informatiques vont être amenées à proposer aux utilisateurs de nouveaux services, tels que Box dans la démonstration déroulée ce matin au Palais des Congrès. « Nous ne sommes plus dans un monde où l'IT bloque les services »,  a souligné l'expert technique.

Des VM accédant à du stockage premium SSD

Du côté des services de compute, Azure comporte maintenant de nouvelles machines virtuelles, Série D, sur lesquelles ont peut ajouter du stockage premium SSD, pour une puissance nettement accrue (247 transactions/s pour une VM série D 8 coeurs 56 Go exploitant du stockage SSD, contre 156 transactions/s pour une VM Série A sur disque local).

Microsoft propose de nouvelles VM, Série D, sur son IaaS Azure. (agrandir l'image)

D'autres démonstrations ont également porté sur Azure Operational Insight et Azure Site Recovery. Le premier service collecte, corrèle et permet de visualiser ses données machines à travers différentes sources pour identifier les causes de problèmes opérationnels. Le deuxième service permet mettre en place un plan de reprise d'activité. Celui-ci prend plusieurs options en compte dont une sur l'infrastructure cloud concurrente, AWS. A l'instar d'Amazon Web Services, qui domine toujours et de loin le marché des services IaaS et PaaS au niveau mondial, Microsoft propose tous les mois des nouveautés sur sa plateforme IaaS.