C'est aux développeurs que Microsoft France a souhaité prioritairement s'adresser ce matin en ouvrant ses Tech.days 2012, pour trois jours du 7 au 9 février, au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot). La conférence plénière leur était consacrée. « Toutes les entreprises deviennent des entreprises de logiciels », a souligné Jean Ferré, directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE), de la filiale française, en faisant référence à un article publié par Forbes. « Les développeurs se trouvent de ce fait placés au centre de leur stratégie. Ils font notamment le lien entre la R&D et la propriété intellectuelle ». Ce sont des métiers qui sont au coeur de la préoccupation de Microsoft depuis la genèse de l'entreprise, a poursuivi le directeur de la division DPE. Régulièrement sondés, ils ont fait remonter deux points de progression pour l'éditeur : la complexité dans l'interface, qui a conduit Microsoft à une forte démarche de simplification via MSDN et TechNet, et la clarification des objectifs d'interopérabilité de l'éditeur, énoncés en 2008 par Steve Ballmer. « Nous avons fait beaucoup de chemin depuis, nous sommes au board du W3C et HTML5 est un langage auquel nous avons fait toute sa place sur la plateforme Microsoft. » Jean Ferré rappelle que le cloud Azure accueille aussi les développeurs Java ou PHP [ou encore Ruby] et les applications réalisées avec le CMS Drupal.
Projet Roslyn, pour ouvrir les compilateurs C# et VB
A sa suite, Eric Mittelette, responsable de l'équipe relation technique avec les développeurs, a annoncé la création d'une association www.fierdetredeveloppeur.org destinée à valoriser le métier en France (cf son blog). Lui-même figure parmi les quatorze membres fondateurs de l'organisation, les autres venant notamment de Facebook, SoftFluent, Zenika, Ilog/IBM, NDepend, C2i, Ormeti ou Afrnlabs. On y trouve aussi Patrice Prut, PDG de PC Soft, l'éditeur de WinDev.
Pendant trois jours, les participants des Tech.days ont le choix entre plus de trois cents sessions techniques, de tous niveaux. Un certain nombre d'entre elles sont consacrées à Windows 8, la prochaine version du système d'exploitation, actuellement en preview pour les développeurs et qui sera bientôt livrée dans sa version bêta.
Pendant la conférence d'ouverture, les équipes techniques de Microsoft ont évoqué d'autres technologies, solutions et fonctions, disponibles ou à venir. Par exemple, la plateforme de gestion du cycle de vie des applications, Team Foundation Server 11, dont la CTP a été livrée en septembre dernier, et qui permet à des équipes réparties de travailler autour du même référentiel et de savoir ce que font les développeurs à un instant T. « Nous avons travaillé sur un portail résolument orienté équipe », explique l'un des collaborateurs de Microsoft. Les autres démonstrations ont abordé le projet Roslyn (également en CTP), qui ouvre la boîte noire des compilateurs C# et Visual Basic pour permettre d'analyser le code et d'en produire. Ou encore la version 4.5 du framework de développement .Net et les nouveautés sur C++, devenu « moderne » avec Visual Studio 11, et la possibilité d'avoir des variables automatiques ou d'exécuter des algorithmes parallèles. La norme C++11 visait déjà à le rendre isofonctionnel avec les autres langages connus.
Autant de sujets à creuser avec délectation pour l'auditoire. En fin d'après-midi, ce mardi, la session intitulée par Microsoft France « Coding for fun » avait déjà enregistré trois fois plus d'inscriptions que de places.                              (.../...)
Les développeurs au coeur de la stratégie d'entreprise (cliquer ici pour agrandir l'image)[[page]]La conférence plénière a également abordé les capacités de montée en charge de la base de données dans le cloud Azure, en recourant à SQL Azure Federations, « à mi-chemin entre le monde SQL classique et le NoSQL ». La démonstration prend le cas d'un site de vente en ligne et montre comment diviser une base physique en deux, de façon à gagner en capacité de stockage et de traitement.
Les autres présentations de la matinée ont donné des exemples de développement avec le SDK Mango pour les terminaux mobiles et couvert les interfaces homme-machine et les questions de conception et de design des logiciels en insistant sur la nouvelle interface Metro. Microsoft incite à créer des applications pour la Marketplace Windows Phone (55 000 à 60 000 applications à ce jour). L'éditeur est conscient de sa faible part sur ce marché qui « ne peut que croître », soulignait-on ce matin avec philosophie.
SDK Kinect pour PC et un an d'Azure gratuit pour les start-up
Pour clore la conférence, Jean Ferré a rappelé la disponibilité du kit de développement Kinect pour PC qui va permettre de développer des applications exploitant le capteur de mouvement de Microsoft comme interface. « Un toolkit du SDK Kinect pour PC a été développé par des développeurs de la division DPE France », a indiqué son directeur. La filiale veut aussi renforcer l'intérêt autour du runtime Azure proposé aux abonnés MSDN. « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup ne l'utilisaient pas », a reconnu Jean Ferré. « Nous allons donc proposer aux abonnés MSDN des portions de code développées par DPE ». Un code à s'approprier et à transformer.Â
Enfin, pour les start-up éligibles au programme de soutien BizSpark+, Microsoft va désormais proposer un accès gratuit à Azure pendant un an et à demi-tarif la deuxième année. Contrairement à l'offre d'essai gratuite d'Azure de 90 jours, proposée à tous et limitée à une instance, ce programme réservé aux membres de BizSpark+ donnera droit à un accès illimité dans Azure, sous réserve que les jeunes entreprises soient accompagnées dans leurs déploiements dans le cloud public par les deux partenaires du programme accrédités par Microsoft : Euratechnologies et Dojo.
Tech.days 2012 : focus sur les développeurs, Azure sans limite pour start-up BizSpark+
Résolument tournée vers les développeurs, la conférence d'ouverture des Tech.days 2012 (organisés par Microsoft France) a fait le point sur les récentes évolutions des outils de programmation de l'éditeur. Versant cloud, Microsoft va guider davantage les abonnés MSDN vers Azure et les start-up BizSpark+ vont pouvoir accéder à la plateforme publique de façon illimitée et gratuite pendant un an.