Les outils de collaboration peuvent avoir plusieurs usages et notamment dans le domaine de la santé au travail. Microsoft vient d'en faire la démonstration en présentant des évolutions dans Team autour des visites médicales virtuelles. Alors que l'attention portée à Teams au cours de la pandémie s'est concentrée sur les travailleurs non manuels et le boom actuel des réunions vidéo, l'utilisation de l'application par les travailleurs dit de "première ligne" ou en contact avec les personnes a également augmenté de manière significative, avec une hausse de 150 % au cours de l'année dernière, selon Microsoft.
La firme est l'un des nombreux éditeurs de logiciel de productivité et de collaboration qui ciblent ces salariés, notamment dans les secteurs de la distribution, de l'industrie et de la santé. Ces emplois ont tendance à faire l'objet de moins d'investissements dans les outils numériques de la part des entreprises, bien que les dépenses aient augmenté ces dernières années. Workplace de Facebook et Workspace de Google ont tous deux des tarifs et des fonctionnalités spécifiques pour cette catégorie par exemple, tout comme Microsoft 365.
Une demande croissante
Du point de vue de l'utilisateur final, la demande d'outils de collaboration continuera à augmenter, selon une récente enquête de 451 Research intitulée « Voice of the Enterprise Workforce Productivity & Collaboration : Work Execution Goals & Challenges Q2 2021 ». « Les résultats de l'enquête montrent que 6 employés de terrain sur 10 s'attendent à ce que le temps qu'ils passent à collaborer avec leurs collègues augmente considérablement ou légèrement, soit plus de deux fois plus que pour les emplois de bureau », a déclaré Raúl Castañón, analyste principal chez 451 Research, une division de S&P Global Market Intelligence. L'enquête de 451 Research a également montré que 6 personnes interrogées sur 10 utilisent leur smartphone à des fins professionnelles plusieurs fois par jour, contre 4 sur 10 pour les travailleurs non manuels.
Visites médicales virtuelles dans Teams
Avec les mises à jour de Teams annoncées en début de semaine, Microsoft tente de répondre aux divers besoins des employés de terrain de plusieurs façons. Parmi celles-ci, l'accent est mis sur la santé, en particulier autour des visites virtuelles qui ont proliféré pendant la pandémie en raison des mesures de distanciation sociale. Plusieurs améliorations ont été apportées sur l'expérience des consultations à distance, tant pour les patients que pour le personnel administratif. Une fonction de mise en file d'attente programmée - en beta privée - donne un aperçu des informations sur les visites, avec des mises à jour en temps réel sur les temps d'attente, les retards du personnel et les rendez-vous manqués. À partir de là, des rappels de rendez-vous peuvent être envoyés aux patients par SMS et par email, ce qui permet de réduire le risque que les personnes ne se présentent pas.
La gestion des visites médicales virtuelles est améliorée dans les équipes. (Crédit : Microsoft)
Une salle d'attente de visite virtuelle, également en beta privée, offre aux prestataires de soins de santé d'ajouter leur logo et des messages personnalisés. Disponible dès maintenant, les patients peuvent assister à un rendez-vous virtuel via leur navigateur, sans avoir à installer l'application Teams sur leur appareil. Les patients peuvent également programmer et accéder à ces visites depuis un portail du système de dossiers médicaux électroniques (DME) de Cerner - entreprise américaine spécialisé dans gestion et l'infrastructure informatique médicale - ou d'un lien provenant d'un message SMS, tandis que les prestataires peuvent lancer une visite à partir de PowerChart de Cerner, grâce au connecteur DME de Teams. Le connecteur DME est également disponible pour le système d'Epic (société privée de logiciels de soins de santé).
Approvals, Viva Connections et Docusign intégrés
Les autres mises à jour de Teams ont un objectif plus général pour une utilisation dans de multiples secteurs. Parmi celles-ci figure la disponibilité générale prochaine de Viva Connections de Microsoft. Cet outil intranet basé sur Teams - qui fait partie de l'écosystème plus large Viva, introduit par la firme de Redmond au début de l'année - sera disponible sous forme d'application mobile à partir du mois prochain. Elle permettra d'accéder à plusieurs applications Microsoft telles que Shifts, Approvals et Tasks sans changer d'écran, les informations étant présentées sur des cartes adaptatives.
Viva Connections sera bientôt disponible sous forme d'application mobile. (Crédit : Microsoft)
Un assistant d'intégration dans le centre d'administration Microsoft 365 aide les administrateurs à affecter les employé sur le terrain à une structure d'équipe. Cela inclut des options pour choisir un nom d'équipe ainsi que pour sélectionner les responsables et la politique de confidentialité. Une sélection de canaux et d'applications Teams peut être créée à partir de zéro ou choisie parmi des modèles prédéfinis. Une mise à jour de la fonctionnalité d'approbation dans Teams voit Docusign ajouté en tant que partenaire, disponible à partir du mois prochain. L'application Approvals sera également ajoutée à Word, et est d’ores et déjà disponible.
Des outils numériques à profusion
« Microsoft est conscient de l'afflux de travailleurs, en particulier de ceux qui sont sur le terrain, qui sont connectés les uns aux autres, mais peut-être pas par le biais de plateformes fournies par l’IT », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC. Quand ils disposent d'outils numériques de collaboration et de productivité, « ces salariés créent un nombre considérable de points de données que certaines entreprises sont prêtes à utiliser pour améliorer l'expérience des clients et des employés », a-t-il ajouté.
Teams s'intéresse depuis quelques années aux travailleurs de terrain. Depuis 2018, l'appli a intégré des fonctions de pointeuse et de planification pour les employés et leurs managers, des améliorations mobiles telles que le partage de localisation, une fonction « talkie-walkie », les communautés Yammer pour la formation et le partage des connaissances dans Teams, et un outil de gestion des tâches pour les équipes dispersées. « Microsoft se concentre également sur l'expansion de son produit Viva pour mieux quantifier l'engagement et les expériences des employés », a ajouté Wayne Kurtzman.