Après avoir doublé ses effectifs en 2 ans, le centre de services de Tata Consultancy Services (TCS) Poitiers, s’est fixé de nouveaux objectifs pour l’année 2017. En recrutant 20 personnes supplémentaires, le site aquitain vise les 80 collaborateurs d’ici le second trimestre 2017. Depuis son inauguration suite au rachat de la société française d’Alti, spécialisée dans l'intégration des solutions SAP et le secteur banque/assurance, ce centre n’a eu de cesse de se développer. « TCS Poitiers comptait 30 salariés au moment de sa création en 2013, souligne Serge Acito, directeur des opérations de TCS France. « Avec 60 salariés aujourd’hui, nous nous sommes fixés pour ambition de dépasser la barre de 100 collaborateurs d’ici 2018. », a-t-il ajouté.
Dans cette optique le groupe de services a passé un accord de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) avec Pôle emploi et le Fafiec pour faciliter la reconversion professionnelle de demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique. « Nous recrutons et formons des personnes qui ne sont pas forcément issues du secteur informatique et qui ont des savoir-faire fonctionnels dans des secteurs comme l’énergie ou les systèmes d’information géographique », poursuit Serge Acito. « Nous comptons également engager des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, principalement des profils ayant des capacités de développement dans divers environnements technologiques, sur les solutions Microsoft ou sur les ERP , ainsi que des analystes, des chefs et des directeurs de projets ».
Un objectif de développement sur le marché français
Poitiers constitue le 3ème centre de services de TCS en France avec ceux de Lille et de Levallois-Perret. Le centre aquitain possède un portefeuille de clients dont la plupart sont des grandes entreprises, comme Engie ou Axa et dont 80% sont des clients historiques du groupe de services. TCS Poitiers intervient en parallèle auprès d’organismes publics au niveau local. Le site assure la maintenance de la plateforme e-commerce du CNED (Centre national d'enseignement à distance) et il administre aussi les plateformes de diffusion de ressources pédagogiques et d’e-learning du réseau Canopé destinées aux professionnels de l'enseignement. « Le groupe a pour ambition d’accroître sa présence sur le marché français », confie Serge Acito. « Dans un contexte ou l’emploi IT reste tendu, le fait d’être une entreprise d’origine indienne nous permet d’attirer des candidats, attirés par une expatriation à l’international ou un stage de fin d’études ».