Target a achevé le déploiement d'un nouvel outil d'intelligence artificielle, baptisé Store Companion et conçu pour aider les employés de ses magasins à résoudre rapidement les problèmes rencontrés sur leur lieu de travail, a souligné le directeur financier du distributeur, Michael Fiddelke, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise.
Disponible sous la forme d'une app, le chatbot a été intégré sur les terminaux mobiles des employés des quelque 2000 magasins Target, « permettant à nos équipes d'accéder rapidement à la documentation sur les meilleures pratiques et de recevoir rapidement des réponses directes aux questions les plus courantes, par exemple comment inscrire un client à la carte Target Circle ou comment redémarrer la caisse enregistreuse en cas de panne de courant », souligne le DAF. Selon ce dernier, depuis les premiers déploiements en début d'année, la technologie d'IA générative a été utilisée plus de 50 000 fois par les collaborateurs du groupe, « donnant des réponses dans un temps moyen efficace inférieur à la minute ».
Intégrer plus facilement les nouveaux collaborateurs
« Nous continuerons à affiner cet outil au fil du temps en fonction des commentaires de nos équipes, mais nombre de nos collaborateurs nous disent déjà qu'il a amélioré leur expérience de travail au quotidien, en leur permettant d'aider nos clients plus facilement et plus rapidement, a encore commenté Michael Fiddelke. En outre, les responsables de nos magasins indiquent qu'ils s'attendent à ce que ce nouvel outil soit particulièrement utile lorsque nous recruterons de nouveaux membres permanents et saisonniers avant les fêtes de fin d'année, en les aidant à devenir productifs plus rapidement que par le passé. »
L'initiative d'IA générative de Target, qui a réalisé 107 Md$ de chiffre d'affaires en 2023, fait partie d'un effort plus large du géant de la vente au détail pour utiliser la technologie dans l'ensemble de ses activités afin de responsabiliser ses plus de 400 000 collaborateurs, améliorer l'expérience des clients et porter la croissance à long terme de l'entreprise, selon un communiqué de presse de l'entreprise publié en juin.
A la recherche du ROI de la GenAI
La communication financière de Target illustre les nouvelles attentes des marchés vis-à-vis de la GenAI : il ne s'agit plus seulement de lancer des prototypes, mais bien de montrer la valeur de la technologie au sein des processus de l'entreprise.
Selon une étude menée en mai et juin dernier par Capgemini Research Institute, un quart des grandes organisations a déjà intégré la technologie dans ses activités, contre seulement 6% en 2023. Le hic ? La rentabilisation de ces investissements pose encore question, surtout que la facture de la technologie est élevée. Selon une autre étude de Bain & Company, publiée en juin, plus de 60 % des entreprises considèrent l'IA générative comme une priorité pour les deux prochaines années, mais seulement 35 % d'entre elles ont une vision claire de la manière dont elles créeront de la valeur avec cette technologie.
Selon une récente évaluation du cabinet IDC, les dépenses des entreprises en IA atteindront 632 Md$ d'ici 2028, dont un tiers sera spécifiquement dédié à la GenAI. Cela représente une croissance annuelle moyenne de 29% sur la période 2024-2028 pour le marché de l'IA dans son ensemble, et de 59% pour la seule IA générative.
Target fait mouche avec la GenAI en interne
Le distributeur américain assure que le déploiement de la GenAI sur ses terminaux mobiles en magasin est un succès. Objectif de l'application : aider ses employés à résoudre rapidement leurs problèmes quotidiens.