France Angels, qui fédère 75 réseaux d’investisseurs privés, vient de changer de président. Tanguy de la Fouchardière, jusque-là vice-président exécutif de l’association, succède à Jean-Louis Brunet. Ingénieur diplômé de l’Ensimag, il a été DSI du groupe d’agro-alimentaire Eridania Béghin-Say et précédemment directeur informatique de la société d’assurance-crédit Euler Hermes.
Il a également été président du réseau Paris Business Angels, à partir de mars 2009. Pendant ce mandat, il a investi plus de 16 millions d’euros dans près de 150 entreprises. Il s’intéresse notamment aux secteurs des services et des nouvelles technologies, ayant effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle dans le monde de l’informatique.
Faire évoluer les cadres réglementaires et fiscaux
Dans un communiqué, Tanguy de la Fouchardière souligne l’évolution de l’écosystème depuis 3 ans et l’augmentation des besoins de financement et d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. A la tête de France Angels, qui réunit actuellement près de 4 450 investisseurs privés, il souhaite attirer de nouveaux business angels et « faire évoluer les cadres juridiques, réglementaires et fiscaux nécessaires ».
Syntec Numérique a pointé récemment, dans son premier baromètre sur le financement des PME et start-ups du secteur IT que l’ensemble de la chaîne de financement restait problématique, de l’amorçage au capital de développement. Pour investir, 16% des répondants au sondage ont indiqué s’être tournés vers des business angels.