Présent depuis plus de 20 ans sur le marché des RH, Icims est l’éditeur de Talent Cloud, une plateforme SaaS de gestion du cycle de vie des collaborateurs. Dirigé par Steve Lucas (ex PDG de Marketo, fournisseur de solutions de marketing automation tombé en 2018 dans l'escarcelle d’Adobe) le groupe américain dont le siège social est basé à Holmdel (New Jersey), dispose de bureaux en Europe, à Londres et à Dublin. L’an dernier, la société qui emploie 1000 collaborateurs s’est renforcée dans l’Hexagone en mettant la main sur Easyrecrue, une start-up d’origine française spécialisée dans l’entretien vidéo et les tests d’évaluation en ligne. A cette occasion, Mickaël Cabrol, l’ancien directeur général et créateur de la jeune pousse a été nommé à la tête du groupe Icims EMEA. L’entreprise poursuit son expansion européenne en annonçant le lancement de sa suite logicielle en France. En l’utilisant, les services RH pourront gérer chaque étape du parcours candidat, de la publication des offres d’emploi jusqu’à l'intégration des recrues en passant par la présélection vidéo.
Entretiens en direct et analyse IA des profils
Talent Cloud transforme la façon dont les employeurs embauchent via un partenariat avec Microsoft qui fusionne les capacités de communication et de collaboration des applications. Cette intégration permet en effet aux recruteurs comme aux responsables de l'embauche de fournir des commentaires sur les entretiens - pendant ou après les réunions vidéo en direct – et augmente ainsi les chances de trouver le bon profil. La plateforme propose aussi d’unifier les données des candidats qui sont centralisées au sein d’un même espace avant d’être partagées avec les équipes RH. De plus, l’intégration d’un module dédié autorise des recommandations basées sur l'IA améliore la productivité des recruteurs.
Parmi les autres fonctionnalités, on notera l’existence d’une app mobile revisitée en vue de réduire le temps nécessaire pour pourvoir les postes vacants. Parmi les autres modules disponibles depuis Talent Cloud, figurent entre autres une solution d’onboarding pour faciliter l’intégration et renforcer l’engagement des collaborateurs, de même qu'un outil dédié à la création de sites carrières ainsi qu’une fonction de campagne de recrutement par SMS. Enfin, Icism précise que cette suite, disponible en langue française, a été conçue pour fonctionner avec la plupart des plateforme HCM du marché.