Take Two rejette les 2 Md$ offerts par EA pour son rachat
Take Two Interactive, l'éditeur de jeux vidéo, auteur de la série à succès des Grand Theft Auto, vient de repousser une offre d'achat lancée par le géant des jeux vidéo Electronic Arts, sans pour autant fermer définitivement la porte à de futures négociations.
L'offre, qui n'a été rendue publique que quelques jours avant son rejet par Take Two, valorisait le titre de ce dernier à 26$, soit 64% de plus que son cours au 19 février, data à laquelle EA avait émis sa proposition de rachat. Une offre jugée par Take Two « inadéquate à de multiples égards ».
Parmi les raisons invoquées, l'éditeur de GTA estime l'apport de valeur insuffisant pour ses actionnaires et juge le moment inopportun - voire opportuniste - au regard des échéances à venir.
Take Two prévoit en effet de lancer le quatrième volet de GTA le 29 avril, après l'avoir décalé une première fois pour laisser davantage de temps aux équipes de développement. Depuis le premier opus, plus de 65 millions d'exemplaires du jeu ont été écoulés. L'éditeur entend donc se concentrer exclusivement sur la sortie de son blockbuster et propose de reprendre les discussions avec EA à partir du 30 avril. De son côté, ce dernier souhaite finaliser les négociations dans les plus brefs délais et n'exclut pas de lancer une offre hostile. « Notre préférence va à une transaction amicale, note ainsi le PDG d'Electronic Arts dans une lettre aux actionnaires. Nous avons fait cette offre en croyant sincèrement qu'une combinaison d'EA et de Take Two serait bénéfique à ceux qui créent des jeux et ceux qui jouent avec. »
EA frapperait un grand coup en parvenant à mettre la main sur sa cible. Il pourrait ainsi à nouveau lutter pour la place de numéro un du marché vidéo-ludique - avec des titres comme Fifa, NBA, Need for Speed ou Les Sims - qu'il avait perdue au profit d'Activision, racheté par Vivendi pour 1,7 Md$ en décembre 2007.