La reprise se consolide pour les livraisons mondiales de tablettes. Au troisième trimestre 2024, elles ont représenté 39,6 millions d'unités, soit une hausse de 20,4 % d'une année sur l'autre, selon IDC. Lors du second trimestre de l'année en cours, le nombre d'unités commercialisées avait déjà enregistré une progression de 22,1 %. Toutefois, ces croissances doivent être pondérées par le fait que les ventes avaient reculé dans d'importantes proportions aux mêmes périodes en 2023.
Quoiqu'il en soit, l'optimisme est de mise, estime le cabinet d'études. « De nombreux modèles de tablettes ont été rafraîchis au cours des derniers trimestres, et des dépôts actifs ont été effectués [Ndlr : chez les distributeurs] en prévision d'événements promotionnels majeurs et des fêtes de fin d'année », explique-t-il. En outre, l'IA s'installe de plus en plus sur le marché des tablettes, suscitant l'intérêt des consommateurs et une hausse potentielle des prix de vente moyens.
L'IA dans les tablettes encore en balbutiement
Il faut néanmoins noter qu'en-dehors de la commercialisation du Copilot+ détachable de Windows piloté par Surface, le reste du marché n'en est qu'à ses balbutiements. « Diverses opportunités s'offrent aux fabricants de tablettes pour accroître leur présence sur le marché. La collaboration avec les établissements d'enseignement, les domaines du divertissement et des jeux, la connectivité inter-appareils, ou encore l'intégration dans le domaine de la santé en font partie. L'adoption de fonctions alimentées par l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur facilitera la croissance dans tous ces domaines », a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC.
Samsung a justement élargi sa gamme de tablettes haut de gamme au troisième trimestre 2024, en lançant notamment la Galaxy Tab S10+ with AI features. Cependant, le coréen a surtout pu compter sur ses modèles d'entrée de gamme Galaxy A9 pour stimuler ses ventes. Tous modèles confondus, les livraisons du fabricant ont grimpé de 18,3 % à 7,1 millions d'unités entre juillet et septembre derniers, captant ainsi 17,9 % (-0,3 point) des volumes totaux du marché mondial des tablettes. Samsung reste donc le numéro deux du secteur, derrière Apple qui lui cède du terrain. Il faut dire que la firme à la pomme n'a pas brillé avec des ventes en hausse de seulement 1,4 %. Résultat, sa part de marché a été ramenée à 31,7 % (-6 points). « Les résultats les ventes du nouvel iPad Pro ont été inférieures aux prévisions à cause de son trop prix trop élevé et peu adapté aux marchés émergents », indique IDC. Une déconvenue compensée en partie par la rentrée scolaire qui a contribué à stimuler les ventes du nouveau modèle d'iPad Air.
Amazon monte en troisième position devant Huawei
À l'opposé d'Apple, Amazon a enregistré la plus forte progression du troisième trimestre 2024. Le géant de la vente en ligne a vendu 4,6 millions de ses tablettes Fire, soit une hausse de 111 %, principalement au cours de son opération promotionnelle Prime Day deals. La part de marché du fabricant a ainsi gagné 5 points à 11,6 %, ce qui lui a permis de ravir la troisième place du classement d'IDC à Huawei. Ce dernier n'a pourtant pas démérité avec des livraisons en hausse de 44 % et une part de marché s'appréciant de 1,3 point à 8,2 %. IDC précise que le modèle MatePad SE 11 et son prix compétitif ont apporté une contribution notable à la croissance du fabricant. En cinquième position du classement d'IDC, on retrouve Lenovo qui affiche une croissance en volume de 14,7 %, 7,8 % de part de marché au troisième trimestre 2024.
Tablettes : les ventes mondiales poursuivent leur envol
Après avoir gonflé de 22 % au deuxième trimestre 2024, les ventes mondiales de tablettes ont encore gagné 20,4 % de croissance lors des trois mois suivants.