Arrivé il y a 4 mois sur le marché français de la fourniture d’électricité et de gaz, ekWateur a rejoint les rangs des acteurs alternatifs (Lampiris, Enercoop, Planete Oui…) qui concurrencent les offres des opérateurs historiques EDF et Engie. L'entreprise propose à une clientèle de particuliers (et depuis peu d'établissements publics) de l’électricité renouvelable et du gaz. Elle se fournit elle-même auprès de Smart Grid Energy (racheté par Vinci Energies), spécialisé dans la gestion opérationnelle et la valorisation d’actifs de l’énergie pour le compte de tiers. « Nous sommes une start-up digitale qui évolue sur un marché BtoC », expose Julien Tchernia, président et co-fondateur de Joul & Cie à l’origine de la marque ekWateur, lors d'un point presse organisé par Tableau Software mardi 31 janvier. « Et le BtoC, cela entraîne un besoin continu en business intelligence ».
« Nous ne sommes pas plus énergéticiens qu’Amazon n’est libraire », poursuit Julien Tchernia, un ancien de Lampiris. « Nos concurrents sont des énergéticiens, nous sommes des informaticiens ». Sur les 17 collaborateurs que compte l’équipe, les 4/5ème sont des informaticiens, les autres postes couvrant la vente, le juridique et le service client, le président assurant de son côté le développement de l’activité. Engagée dans la transition énergétique, la start-up aide aussi ses clients à produire de l’énergie dans l’objectif de leur racheter. Elle s’appuie sur un modèle collaboratif avec, notamment, des clients qui sont rémunérés pour participer à l’activité. « Nous avons des fans sur Facebook qui ont été identifiés et qui vont répondre au chat en direct sur le site ou à des appels de clients. Nous les aidons à produire de l’énergie, notre concept est donc de dire que le service client, ce sont les clients », explique Julien Tchernia.
Analyser les ventes et détecter les erreurs dans le traitement
Pour suivre ses ventes, analyser sa base de clients et pour détecter les erreurs de process, ekWateur s'appuie sur le logiciel d’analyse et de visualisation de données de Tableau Software. La start-up utilise à la fois la version online de l’outil et sa version desktop. La rapidité de prise en main du produit et la formation apportée par l’éditeur dès la phase de test gratuite ont apporté assez vite une première série de réponses. La possibilité de partager à distance, via le cloud, et de pouvoir disposer sans délai des données à jour a été par ailleurs très utile aux dirigeants lors de la phase de levée de fonds (ekWateur a annoncé en janvier une levée de 2 millions d'euros). Cela leur a permis de présenter plusieurs fois par semaine l’évolution de la croissance aux investisseurs. « L’outil nous permet également de faire des analyses sans le chercher en découvrant des corrélations improbables entre les données et des types de clients par canal d’acquisition », pointe Julien Tchernia. « Ce sont des informations qu’auparavant, dans mes précédentes fonctions et sans l’utilisation de cet outil, je n’aurais eu qu’en décidant de faire ces analyses, alors que là, je suis tombé dessus en manipulant les données et sans avoir prévu de les chercher ».
Le logiciel fournit un tableau de bord sur les ventes quotidiennes, la moyenne des ventes hebdomadaires par canal d’acquisition des clients (comparateurs d’offres de fournisseurs d’électricité comme Jechange.fr ou Selectra, outil de gestion de comptes comme Linxo, etc.). La start-up a notamment pu constater que le pourcentage de clients mauvais payeurs était plus important sur certains canaux d’acquisition, ce qui lui apporte des éléments de négociation avec ces derniers. Tableau sert également à l’analyse quotidienne des données, par exemple pour traiter les clients en cours de bascule entre leur fournisseur précédent et ekWateur, pour détecter les problématiques de paiement, les attentes anormales sur les délais de rétractation, ainsi que les anomalies. Les dossiers clients concernés peuvent alors être immédiatement extraits pour être traités.
Sans formation, difficile de maîtriser certains outils gratuits
Lors de la phase de test du logiciel, le co-fondateur d’ekWateur avait apprécié de pouvoir établir en quelques clics la répartition géographique de ses clients dans l’Hexagone, à partir de leurs codes postaux, avec une assistance téléphonique de l’éditeur. Ce qui lui a permis de voir que vendre de l’énergie verte ne le cantonnait pas à certaines régions, mais que la distribution se faisait sur toute la France. « Il existe d’autres outils de BI gratuits, mais sans formation, je n’ai jamais réussi à les maîtriser », constate Julien Tchernia en ajoutant qu'avec 17 collaborateurs pour gérer 4 000 clients, il est appréciable de pouvoir tirer rapidement parti de sa BI. La start-up a négocié à moins de 2 000 euros sa licence desktop de Tableau, version 10.1 pour un poste, un coût réparti sur deux ans.